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FAQ
- À qui s’adresse une formation sur le handicap ?
- Comment accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?
- Comment accompagner une personne souffrant de troubles neurocognitifs majeurs ?
- Comment bénéficier d’une formation sur la dépendance nosocomiale ?
- Comment bénéficier d’une formation sur le handicap ?
- Comment cela se passe-t-il après mon inscription à la formation sur le handicap ?
- Comment est composée l’équipe d’évaluateurs type proposée par le GRIEPS lors d’une évaluation externe d’un ESSMS ?
- Comment faire pour m’inscrire à une formation ?
- Comment financer ma formation ?
- Comment se déroule une formation CPF ?
- Comment utiliser l’IA générative dans la formation des professionnels de la santé ?
- Comprendre la certification V2020
- En quoi consiste la formation sommeil en distanciel ?
- En quoi consiste une formation sur la dépendance nosocomiale ?
- Est-il possible de demander une prise en charge FIFPL sur une formation non validée par le FIFPL ?
- Formation parentalité, comment puis-je en bénéficier ?
- Infirmières en psychiatrie : quelles compétences ?
- Je suis intéressée par une formation sur le handicap, comment faire pour m’inscrire ?
- Ma formation peut-elle être prise en charge financièrement ? Cette prise en charge est-elle totale ou partielle ?
- Où s’inscrire pour une formation CPF ?
- Pourquoi approfondir le rôle de la psychopathologie dans la santé mentale ?
- Pourquoi choisir un organisme certifié Qualiopi ?
- Pourquoi demander la certification de son établissement de santé ?
- Pourquoi et comment accompagner le handicap ?
- Pourquoi et comment se former lorsqu’on est infirmière libérale ?
- Pourquoi faire une formation pour mieux soulager la douleur ?
- Pourquoi faire une formation sur la dépendance nosocomiale ?
- Pourquoi faut-il faire un entretien professionnel ?
- Pourquoi le parcours inclusif est-il incontournable ?
- Pourquoi préférer le GRIEPS aux autres organismes pour une évaluation externe d’un ESSMS ?
- Pourquoi suivre une formation sur le handicap ?
- Qu’est ce qu’un organisme certifié QUALIOPI ?
- Qu’est-ce que l’évaluation externe pour les ESSMS ?
- Quel est le rôle du patient-partenaire ?
- Quelle formation pour l’accompagnement en fin de vie ?
- Quelle formation pour les infirmières libérales ?
- Quelle obligation de se former aux premiers secours en santé mentale (PSSM) pour les agents de la fonction publique ?
- Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une formation dédiée aux personnes âgées vulnérables ?
- Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une formation CPF ?
- Quelles sont les grandes étapes d’une évaluation externe d’un ESSMS ?
- Quels sont les différents modes de financement possibles d’une formation pour les professionnels de santé ?
- Quels sont les différents statuts médicaux et non médicaux de la fonction publique hospitalière ?
- Quels sont les enjeux de la qualité de vie au travail ?
- Quels sont les principaux avantages du e-learning ?
- Qui peut bénéficier d’une formation sur la dépendance nosocomiale ?
- Santé Mentale : formation psychopathologie
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- Education thérapeutique du patient
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Articles
- Maladie d’Alzheimer et consentement aux soins : « Être ou ne pas être », telle est toujours la question…
- Gestion des urgences en EHPAD : stratégies de formation et réponses adaptées
- Troubles de type Borderline : comprendre et accompagner
- Des outils pour soutenir le raisonnement clinique
- Bienvenue Jean Maillet-Contoz !
- Bienvenue Erik Seffer !
- Soins palliatifs et soins d’accompagnement
- Formateurs en santé : l’IA est pour vous !
- Éviter les Chutes, préserver l’autonomie : le Référent Chute et sa quête de sécurité
- Le nouveau catalogue 2025 est disponible !
- Hommage à Cécile Boisvert, pionnière en Sciences Infirmières en France
- La posture éducative : comment évaluer son apprentissage ?
- L’observation clinique en psychiatrie, approche sémiologique
- La psychoéducation, qu’est-ce que c’est ?
- S’engager vers la garantie et le respect des droits fondamentaux des usagers en psychiatrie ?
- L’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes
- Aider à apprendre, aider aux méthodes de travail : une mission dévolue au formateur !
- Parcours de compétences : l’éventail des possibles
- Semio8G®, votre appli de sémiologie psychiatrique
- Jeu et mémoire : accompagner la maladie d’Alzheimer autrement
- Techniques d’Activation de Conscience (TAC), du mouvement dans l’hypnose
- Semaine de la QVT : le GRIEPS est à vos côtés pour faire le point
- Serafin PH : impacts et enjeux
- Le tutorat : un gage d’intégration des futurs et nouveaux professionnels
- Soins palliatifs et accompagnement à la fin de vie
- Réingénierie des formations Aide-Soignant/Auxiliaire de Puériculture : Comment conduire ?
- Droits des usagers en psychiatrie : kit Histoires de droits
- Josette entre en institution… qu’en est-il de son Projet de Vie à présent ?
- Les soins de bien-être par le toucher auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap
- Les droits des usagers en psychiatrie : plaidoyer pour une effectivité des droits du citoyen à l’égard des personnes vivant avec un trouble psychique !
- Zoom sur le Parcours de Compétences 2024
- Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)
- Nous tenons à vous rendre la vie plus simple !
- Évaluation des ESSMS : compétences attendues pour les professionnels
- Santé environnementale périnatale
- Les Directives Anticipées en Psychiatrie : expression des préférences de soins lorsque le discernement fait défaut
- Certifiés Qualiopi !
- Nouvel article d’Hélène Belou
- Motivation et Stratégies d’apprentissage ? L’IFSI de Clermont de l’Oise se penche sur la question !
- Formations sur le toucher en présentiel malgré le COVID-19 ?
- Devenir coordonnateur soignant en EHPAD et en SSIAD : un métier à valoriser
- Education thérapeutique du patient – 40h en e-learning
- BronchoPneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)
- Santé sexuelle en oncologie
- Certificat : Référent en soins psychocorporels
- Le GRIEPS forme des professionnels aux fonctions de formateur
- Certificat spécialiste en soins psychiatriques : un dispositif innovant et pluriel au service d’un métier en quête de repères…
- Travail de nuit et en horaires atypiques : prendre soin de soi… comme on prend soin des autres
- Se former en e-learning pour « dispenser l’ETP » et « coordonner, piloter un programme d’ETP » : c’est possible, avec le GRIEPS !
- L’accès aux savoirs chez les infirmiers psychiatriques : une histoire riche d’enseignements
- Les interventions au domicile en psychiatrie (VAD et HAD)
- Ce que cette crise sanitaire peut nous apprendre
- 2020, Être infirmier(ère) en psychiatrie : un hymne à la créativité au service des médiations thérapeutiques et éducatives
- La dépendance nosocomiale (Iatrogène)
- La RSE est donc morte avant d’avoir vécu ? Décryptage
- Patients ou résidents « errants », enjeux entre libertés individuelles et sécurisation
- 2020 : Du noir au blanc, puis à la couleur. La tenue de l’infirmière raconte l’histoire d’une profession
- Mise en œuvre d’une démarche sociétalement responsable dans son établissement
- Patient debout : le défi du parcours ambulatoire
- 2020 : Des conceptions aux modèles de soins
- Le GRIEPS accompagne « Les Vergers »
- 17° Congrès Soins Somatiques et Douleur en Santé Mentale : une excellente édition !
- Semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT) autour de la performance
- Les pratiques avancées infirmières en psychiatrie : notre série vous informe
- Les Thérapies Non-Médicamenteuses (TNM), option ou avenir de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ?
- Les pratiques avancées infirmières en psychiatrie : notre série vous informe
- Le retour d’information ou feedback ciblé : comment faire ?
- 2020 : année charnière de refondation de la formation professionnelle
- Les pratiques avancées infirmières en psychiatrie : notre série vous informe
- Le psychotraumatisme de l’enfant
- FEST : Formation En Situation de Travail
- Les pratiques avancées infirmières en psychiatrie : notre série vous informe
- Neurosciences éducatives : Formateurs, faites bouger cognitivement les apprenants !
- Soins somatiques en santé mentale : enjeux et perspectives
- Certification des GHT en 2020 : comment s’y préparer ?
- L’entretien de première intention : une compétence à valider par la simulation – expérience d’un CHS
- Conférence et séminaire, une autre façon de former
- Co-développement : promouvoir l’intelligence collective au travail
- Du bonheur au travail !
- SANTÉ et FORMATION : une responsabilité partagée de solidarité et d’innovation face à des enjeux communs
- Zoom sur l’évaluation des ESSMS 2024
- Démarche qualité dans le médicosocial 2024
- RSE, la penser et la vivre : des concepts à la pratique
- La réhabilitation psychosociale : espoir d’une vie meilleure
- Formateurs : enseigner, accompagner et évaluer avec les intelligences multiples
- La simulation pour développer la flexibilité cognitive : y aviez-vous pensé ?
- Qualité de vie au travail : être soignant et être épanoui
- La formation : nouveaux paradigmes pour une performance attendue au service de la santé
- Raisonnement clinique : de l’usage des méthodes et outils pour l’amélioration du travail d’équipe
- L’enseignement du raisonnement clinique : faire raisonner à partir d’exemples résolus, drôle de nouvelle !
- Le raisonnement clinique, aujourd’hui : nouvelles approches
- Le tutorat : une identité valorisée
- Quelle conception, au GRIEPS, avons-nous du coaching ?
- Le GRIEPS structure et enrichit sa politique RSO/RSE
- Semaine 3 : Pourquoi demander, ou accepter, des séances de coaching en tant que manager ?
- Semaine 2 : Qu’est-ce que le coaching, qu’est-ce qu’il n’est pas ?
- Semaine 1 : D’où vient le coaching et qu’en est-il aujourd’hui ?
- Une formation ETP 40h en e-learning, pourquoi ?
- L’humour dans les soins et dans la pédagogie
- 40 ans 40 cadeaux : décembre 2016, le mois de la simulation
- Innovation et développement au GRIEPS : 3e séminaire en psychiatrie et santé mentale
- Renouvellement de la qualification professionnelle ISQ-OPQF
- Hôpital et Formation : de l’apprentissage organisationnel à l’organisation apprenante
- La coopération au cœur du soin
- Décloisonner la ville et l’hôpital : potentiels et difficultés
- 40 ans 40 cadeaux : octobre 2016, le mois de l’éducation thérapeutique du patient (ETP)
- Accompagner les étudiants infirmiers
- 40 ans 40 cadeaux : septembre 2016, le mois du management
- La réhabilitation psychosociale par l’activité physique
- 40 ans 40 cadeaux : août 2016, le mois de la recherche
- 40 ans 40 cadeaux : juillet 2016 : mois de l’e-learning
- Résilience organisationnelle : sortir d’une crise
- 40 ans 40 cadeaux : juin 2016, mois du Diabète
- Le chemin clinique améliore-t-il la pertinence et l’efficacité des soins ?
- Identitovigilance : assurer la sécurité du patient
- 40 ans 40 cadeaux : mai 2016, mois de l’Oncologie
- L’humour dans les soins : article dans Santé Mentale
- 40 ans 40 cadeaux : avril 2016, mois de la Psychiatrie
- 40 ans 40 cadeaux : mars 2016, le mois de la Qualité
- Pourquoi se questionner aujourd’hui sur l’éthique du management ?
- 40 ans 40 cadeaux : février 2016, mois des Personnes Âgées
- 40 ans 40 cadeaux : janvier 2016, mois des Transmissions Ciblées
- Aller au-delà des temps de formation dans nos partenariats
- Cadre de santé : impulser la confiance
- Coaching individuel ou coaching d’équipe : l’offre du GRIEPS
- Consolidation des savoirs en psychiatrie : nouveauté hors catalogue
- Management des seniors
- Education thérapeutique en psychiatrie
- Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) 3ème génération : vers un nouveau paradigme dans la relation d’aide ?
- La recherche du consentement en psychiatrie : finalité du programme de soins psychiatriques ambulatoires ?
- Fin de vie des personnes âgées : accompagnement
- La dynamique du care dans la gouvernance hospitalière
- Pourquoi la Gestion Des Risques en Équipe (GDRE) ?
- L’Éducation Thérapeutique Développementale : nouvelle approche en éducation et santé face à la maladie chronique
- IDECC ou Infirmier Pivot : un rôle-clé en cancérologie pour la réussite du parcours de soins
- « Penser global, agir local » pour développer la Culture de la sécurité
- DPC et e-learning : apports et complémentarité
- Nouveauté HORS CATALOGUE Patient traceur : une méthode innovante pour votre démarche qualité
- Le DPC : un concept innovant d’amélioration alliant formation professionnelle continue et évaluation des pratiques
- Les aides-soignants au coeur du soin à la personne âgée
- Éthique es-tu là ? : la place de l’éthique à l’hôpital
- Audit des Risques PsychoSociaux (RPS) : Prendre soin de ses collaborateurs pour qu’ils soient en capacité de prendre soin de chaque malade
- L’entretien d’explicitation : pour mettre en mots son action
- RSE : le GRIEPS choisit un engagement socialement responsable
- Raisonnement clinique : agir dans l’incertitude des parcours de soins
- Le Blended-Learning dans la formation santé
- Evaluation interne et évaluation externe des ESSMS : échéances réaffirmées
- L’essor de la recherche clinique en France : enjeux et perspectives
- Formation Acteur PRAP Sanitaire et Social : confort et sécurité du soigné et du soignant
- Professionnalisation des infirmiers en psychiatrie : parcours de formation complet, innovant et certifiant
- L’AVC : une urgence absolue
- Education thérapeutique : le blended-learning, une nouvelle expérience de formation
- Jouer pour mieux travailler ensemble !
- Le développement durable dans la santé
- Le concept de « CARE » : Les soins liés aux fonctions de la vie
- Être tuteur dans le cadre du nouveau programme infirmier : deux formatrices du GRIEPS livrent leur analyse
- Fonction cadre de santé : Pour une visée éthique du métier de cadre de santé
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- PTI : Projet Thérapeutique Individualisé en Psychiatrie
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