EPP : démarches d’évaluation des pratiques professionnelles
Compétences visées
Intégrer les méthodes et les outils de l’EPP pour un développement efficace des pratiques.
Objectifs et contenus
- Le contexte de la nouvelle certification :
- les pratiques professionnelles des équipes de soins,
- les indicateurs de pratiques cliniques,
- les traceurs systèmes et la prise en compte de l’expérience de l’usager.
- Le rappel des concepts, méthodologies et étapes de la démarche qualité sur lesquels repose l’EPP.
- La définition, l’objet, les objectifs, les enjeux et les freins de l’EPP : vocabulaire et termes utilisés.
- La place de l’évaluation dans la qualité et les indicateurs IQSS.
- L’EPP et le DPC (Développement Professionnel Continu).
- La place de la pertinence des soins dans la nouvelle certification.
- Les préalables et la conduite d’une évaluation : intérêt et nécessité du thème, existence de recommandations, capacité d’utiliser les résultats et de conduire des actions d’amélioration.
- Le développement d’un plan ou d’un programme d’EPP : finalité, prérequis, acteurs et pilotage.
- Les différentes approches de l’évaluation des pratiques professionnelles :
- l’approche par comparaison à un référentiel,
- l’approche par problème,
- l’approche par indicateur,
- l’approche par processus.
- Le passage du constat à l’objectif et au choix de la méthode :
- le contexte et la justification de l’EPP,
- la définition de l’objectif de l’EPP,
- la méthode pertinente au regard de l’objectif.
- Les outils des EPP.
- Le panorama détaillé des méthodes EPP.
- Les avantages et inconvénients de chaque méthode.
- La démarche commune d’apprentissage des différentes méthodes sur la base d’exemples d’application.
- L’application des méthodes dans le cadre d’exercices de simulation.
- La démarche EPP liée aux indicateurs de pratique clinique : indicateurs de processus et de résultats, choix des indicateurs par rapport aux activités, définition de la valeur des indicateurs.
- La place des traceurs dans les EPP.
Méthodes
- Méthode de l’EPP.
- Utilisation de grilles et outils.
Personnes concernées
Médecin, cadre, membre cellule qualité, directeur des soins, directeur qualité, président de CME en structure de santé.
Valeur ajoutée de la formation
La formation met en évidence des prérequis et des facteurs de réussite et d’échec des différentes méthodes. Le travail autour des supports grilles et outils « carnet de bord » permet un cadrage et un déploiement rapide de la méthode.
Pré-requis
» Avoir repéré si possible dans son établissement ou GHT les différentes méthodes et outils utilisés
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
Ce qu'ils en disent
Formatrice à l’écoute de chacun.
FORMATION INTER & INTRA
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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
MICHEL Olivier
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