Formation continue personne âgée
Formation continue soins personnes âgées et management d’établissement
Dans le cadre de la réalisation de leur Projet d’Établissement, les établissements publics de santé doivent s’inscrire dans la Stratégie Nationale de Santé (SNS), notamment dans un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT). En proposant un projet médical partagé et des prises en charge graduées, la prise en charge se recentre ainsi sur la personne et ses besoins, et non plus sur la structure. Les établissements sociaux et médicosociaux publics sont libres d’être partie d’un tel groupement
Le projet global de la SNS est fondé sur les notions de parcours du patient, d’échanges, de coopération entre les professionnels de santé, de coordination ville-hôpital et de démocratie sanitaire développés dans le cadre des territoires. Le GRIEPS vous propose des formations continues aussi bien pour les soins aux personnes âgées que pour le management des établissements accueillant des personnes âgées.
L’organisation des soins aux personnes âgées se trouve décloisonnée par le PAERPA, articulant les interventions des professionnels de ville, services et établissements sanitaires et médicosociaux d’un territoire donné autour de parcours dans lesquels l’usager est lui-même acteur de sa santé et de sa prise en charge.
Les personnes âgées identifiées « fragiles » relèvent d’une évaluation gériatrique globale. L’EGS permet d’évaluer les comorbidités, l’environnement social et économique, autant de facteurs qui vont influencer l’expression de la fragilité. À domicile, l’évaluation permet la mise en place d’interventions de prévention dans le cadre d’un Plan Personnalisé de Santé PPS, initié par le médecin traitant.
Les interventions de prévention portent notamment sur : l’activité physique, la nutrition, la réduction de la polymédication, la prise en charge de la dépression, afin de prévenir les risques de perte d’autonomie et d’hospitalisation. Cette dernière étant elle-même un risque potentiel de perte d’autonomie, nommée dépendance iatrogène. À ce titre, le plan d’actions national de prévention de la perte d’autonomie recommande de prendre en compte la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées hospitalisées dans la certification.
Nos formations continues personne âgée
Pour en savoir plus sur les formations continues dédiées aux personnes âgées, consultez notre catalogue