PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Urgence et crise en psychiatrie : savoir faire face

Compétences visées

Maîtriser les approches cliniques, relationnelles et réglementaires nécessaires pour intervenir de manière efficace et sécurisée dans des situations d’urgence ou de crise en psychiatrie et santé mentale.

Objectifs et contenus

Comprendre les différents concepts qui entourent les notions d’urgence et de crise en psychiatrie

  • Les représentations de la maladie mentale.
  • La notion d’urgence psychiatrique.
  • Le cadre réglementaire et législatif.
  • L’urgence psychiatrique, l’urgence « réelle », l’urgence « mixte », l’urgence « ressentie ».
  • La crise psychique et ses conséquences : opportunité ou danger ?
Reconnaître les situations d’urgences psychiatriques et les situations de crise
  • Les manifestations aiguës des troubles psychopathologiques : décompensation psychotique, passages à l’acte, situations d’emprise de substances psychoactives, suite à une situation traumatique, attaque de panique.
  • Les signes cliniques de décompensation : approche sémiologique.
  • La crise suicidaire : savoir l’évaluer et agir, selon les différentes phases de la crise.
  • L’analyse rapide de la situation clinique, l’observation et l’évaluation professionnelle.
Analyser et gérer les situations d’urgence et de crise en fonction de la trajectoire de la personne concernée
  • Les mesures anticipées en psychiatrie.
  • L’accueil et la prise en charge la personne en situation de crise : entretien de suivi, de première intention.
  • La prise en charge de la situation de crise au domicile.
  • Les différentes approches thérapeutiques médicamenteuses et non-médicamenteuses : approche motivationnelle, TCC, cohérence cardiaque, surveillance de l’efficacité des traitements et de leurs effets indésirables…
  • Le programme de soins ambulatoires : droits de l’usager, devoirs des professionnels.
Savoir communiquer avec la personne en situation de crise
  • Les postures et les attitudes professionnelles attendues en situation de crise : respect, dignité, humanisme, réflexion éthique.
  • L’efficacité et l’influence de sa communication en fonction du contexte.
  • Les techniques de désamorçage, pacification, apaisement.
  • La gestion de la proxémie.
  • La communication avec le sujet délirant et/ou halluciné et/ou sous l’emprise de substances.
Gérer la situation d’urgence ou de crise en fonction du contexte ou des tiers présents
  • Le positionnement des tiers dans la relation avec le sujet en crise.
  • L’utilisation des espaces : sécuriser, anticiper, coordonner…
  • Le maintien du lien thérapeutique.
  • Les stratégies interventionnelles et collectives.
  • Le briefing collectif pré-interventionnel.
  • Le débriefing collectif post-interventionnel.
  • L’hospitalisation sous contrainte : conditions, négociation, décision.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Cas cliniques.
  • Appropriation et utilisation de l’application Semio8G®.
  • Vidéo GRIEPS®.
  • Expérimentation d’outils.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Cadre de santé, infirmier, tout professionnel exerçant en psychiatrie.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation permet aux professionnels d’acquérir des compétences pratiques et immédiatement mobilisables pour faire face efficacement aux situations d’urgence et de crise en psychiatrie. Elle offre une approche globale, intégrant les dimensions cliniques, relationnelles et législatives, tout en tenant compte des réalités de terrain et des spécificités des différents contextes d’intervention (intrahospitalier, ambulatoire, médicosocial). En favorisant une meilleure gestion des crises, elle contribue à renforcer l’alliance thérapeutique et la qualité des soins, tout en sécurisant les pratiques professionnelles.

À noter

Pour la session Inter à Lyon, le tarif inclut les repas de midi.

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Haute Autorité de Santé. (2019). Prévention et prise en charge des comportements suicidaires : recommandations de bonne pratique.
  • Haute Autorité de Santé. (2016). Prise en charge des patients en soins psychiatriques sans consentement.
  • Loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge.
  • Organisation mondiale de la santé. (2019). Interventions en situation de crise en santé mentale : guide de bonnes pratiques.
  • Ministère des Solidarités et de la Santé. (2018). Plan national de santé mentale et psychiatrie 2018-2023.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
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Formation passionnante, qui pousse au questionnement et qui permet de changer le regard en psychiatrie. Aide dans la prise en charge aux urgences.

Posté le
30 octobre 2024
mise à jour le :
2 avril 2025

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SEGARD Céline

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