FORMATION DE FORMATEURS
formation

Fonction de formateur : initiation

Compétences visées

Construire des dispositifs et des postures propices à l’apprentissage.

Objectifs et contenus

Utiliser les recommandations des neurosciences cognitives pour optimiser ses pratiques de formateur​

  • Les mémoires : types, fonctions, temporalités.
  • Le processus d’encodage et de restitution des informations.
  • L’oubli : courbe de l’oubli et courbe de la rétention.
  • Les 4 piliers de l’apprentissage vus par la neuroéducation.
Concevoir une ingénierie de formation​
  • Les spécificités de la pédagogie adulte : andragogie.
  • L’apprentissage vu à partir des 5 générations : un défi pour le formateur !
  • L’alignement pédagogique : objectifs, évaluation, activités pédagogiques.
  • Le modèle ADDIE : de l’analyse des besoins à l’évaluation de la formation, des effets et du dispositif.
Savoir construire un cours et un plan apprenant​
  • Le cours-apprenant en 4 et 5 temps.
  • Le plan ou sommaire facilitant la compréhension.
  • Les activités qui favorisent la mémorisation.
  • Les bénéfices des Intelligences Artificielles : comment bien les utiliser ?
Utiliser les modèles de l’apprentissage 
  • Le modèle béhavioriste : intentions, méthodes et posture du formateur en regard.
  • Le modèle socio-constructiviste : intentions, méthodes et posture du formateur en regard.
  • Le modèle de la compétence : intentions, méthodes et posture du formateur en regard.
  • Le statut de l’erreur et son traitement dans chacun des modèles.
Savoir quoi évaluer et comment​
  • Les fonctions et les 2 postures de l’évaluation.
  • L’évaluation des performances, l’évaluation des compétences.
  • Les outils de l’évaluation : grille critériée, grille d’observation directe DOPS.
  • La rétroaction ou remédiation.

Consolider les compétences développées en présentiel

  • La relation pédagogique : styles d’animation, rôles du formateur, position dans l’espace, confiance et honnêteté.
  • L’animation face à un groupe difficile, à un groupe peu motivé, à des comportements parasites.
  • La digitalisation de vos formations.
  • La scénarisation d’une formation en présentiel.
  • La scénarisation d’une formation en distanciel.

Lancer une séquence pédagogique pour engager les apprenants

  • Les 10 facteurs pour une activité pédagogique motivante.
  • Les activités pour engager cognitivement.
  • Les activités pour faciliter sa mémorisation à la fin d’un cours.

Méthodes

  • Analyse des pratiques.
  • Mises en situation.
  • Construction de séquences.
  • Les méthodes de la formation serviront de démonstration et pourront toutes être réinvesties pour d’autres publics.
  • Les méthodes sélectionnées sont plébiscitées par les neurosciences cognitives.

Personnes concernées

Tout formateur débutant dans le secteur de la santé.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation permet l’acquisition de savoirs et savoir-faire fondamentaux pour répondre au contexte de renouvellement des professionnels formateurs. La formation peut être enrichie, en e-learning, de documents complémentaires et de vidéos pédagogiques, pour une durée de 1h30.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

10/10
Session 2024

Formation dynamique avec une intervenante exceptionnelle qui maîtrise les outils pédagogiques modernes et qui sait s’adapter au groupe.

Une formatrice exceptionnelle dans ses méthodes, son approche, sa créativité, ses changements de rythme, son écoute active, la simplicité d’amener les choses. Merci pour tout ce que vous nous avez apporté !

Très bonne formation qui répond à toutes les questions pour pouvoir animer une formation de bonne qualité en prenant compte les différentes façons d’apprendre.

Posté le
2 décembre 2024
mise à jour le :
28 mai 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BELOU Hélène

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