Référent en raisonnement clinique
Compétences visées
Développer son expertise clinique, relationnelle et réflexive pour prendre en charge des situations complexes.
Objectifs et contenus
MODULE 1 : Actualisation des connaissances en raisonnement clinique
- Le raisonnement clinique :
- les apports des sciences infirmières,
- le processus.
- Les piliers du raisonnement clinique :
- les connaissances,
- les stratégies : déduction, induction, intuition.
- La méthode des transmissions ciblées.
- La méthode HSOAPIER.
- La démarche de coopération.
- L’organisation des modes d’intervention.
- La formation grâce à un module e-learning.
MODULE 2 : Mobilisation de la posture réflexive en raisonnement clinique
- L’analyse de sa pratique professionnelle.
- La distanciation de sa pratique.
- La capacité à argumenter et à critiquer sa pratique.
- Le savoir expérientiel.
- Les quatre étapes :
- le recueil de données et la représentation du problème,
- le jugement clinique et la catégorisation,
- la décision d’intervention,
- l’évaluation du résultat.
- Les caractéristiques du raisonnement expert.
- L’organisation des connaissances en schèmes, scripts diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques.
- La mise à jour des connaissances.
Renforcer ses connaissances
- La formation à l’éthique : module e-learning.
MODULE 3 : Jugement clinique en situation complexe
- L’intégration des différentes notions structurant l’éthique.
- La déontologie et l’éthique :
- les concepts de bases de la démarche éthique,
- les repères préalables pour l’agir éthique,
- les modèles et outils d’aide à la prise de décision éthique.
- Le rôle éducatif dans le suivi des patients souffrant de pathologie chronique.
- Les obstacles et les freins en éducation.
- Le dossier de soins.
- Le plan soin guide.
- Les concepts de trajectoire, de chemin clinique…
Renforcer ses connaissances
- Les concepts fondamentaux en sciences infirmières (modules e-learning) :
- les théories des soins,
- l’approche par les résultats.
MODULE 4 : Évaluation clinique, présentation et argumentation
- Les modèles et théories de soins sous-jacents à une pratique experte :
- les grands courants de pensée en soins infirmiers,
- l’histoire de la profession et les changements de paradigmes.
- Les apports d’un modèle conceptuel en soins infirmiers.
- L’entretien infirmier.
- La posture clinique : cadre, implication, distance réflexive.
- La relation de soins et ses outils :
- l’écoute active,
- la relation d’aide,
- l’entretien motivationnel.
- La communication non-verbale, le toucher.
- L’Evidence Based Nursing (EBN) : module e-learning.
MODULE 5 : Organiser une consultation infirmière
- La clarification du concept de consultation.
- La consultation de suivi.
- Le projet de soins personnalisé.
- Le projet de vie.
- Les pratiques avancées en soins infirmiers.
- Le protocole de collaboration.
- Les protocoles de coopération entre médical et soins.
- La validation en situation de simulation suivi de débriefing.
Module 6 : Développer son leadership et son expertise
Mettre en œuvre des activités d’accompagnement au niveau de son équipe
- La posture d’accompagnement de l’équipe autour du raisonnement clinique.
- L’animation de réunion autour du raisonnement clinique.
- L’animation d’une analyse de pratique.
- L’utilisation de l’EBN dans la pratique : éthique, recommandations, protocoles.
- La lecture critique d’articles et de recommandations de bonnes pratiques.
Méthodes
- Apports théoriques et conceptuels.
- Analyse réflexive et éthique de la pratique.
- Analyse de cas, jeux de rôles.
- Étude de documents filmés.
- Simulation au moyen du patient standardisé.
- Analyse comparative d’articles scientifiques publiés.
Personnes concernées
Professionnel de santé paramédical travaillant auprès de malades chroniques.
Valeur ajoutée de la formation
La formation propose un développement ambitieux (re)mobilisant et approfondissant les différents champs de la compétence infirmière. L’accent est mis sur la capacité à raisonner et à agir de façon pertinente en s’appuyant tout au long du parcours sur les situations professionnelles vécues par les participants et leurs analyses. En fonction des objectifs de l’établissement, le parcours de formation peut s’enrichir d’apports médicaux.
À noter
- HAS – Manuel : Certification des établissements de santé – Version 2023.
- Une des missions soignantes est de proposer un plan de soins personnalisé et adapté prenant en compte les dimensions biopsychosociales et spirituelles de la personne soignée.
- Par exemple pour les infirmiers, le Code de la Santé Publique dispose que « L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation » (art. R4311-1) ; et par ailleurs, dans le cadre de son rôle propre « l’infirmier ou l’infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. » (art 4311-3).
Pré-requis
» Avoir une expérience d’au moins deux ans dans le métier. Avoir une expérience dans le champ de la maladie chronique depuis minimum 6 mois.
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTRA
Référence
ORGDS08A
Durée minimum conseillée
8 jours + 3h45 (e-learning) + travail personnel
Tarif Intra
Nous consulter
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
ESNAULT Nadine
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Sur mesure
Raisonnement clinique et transmissions ciblées
Rendre plus efficiente la démarche clinique tracée dans le dossier patient.
Présentiel
3 jours + 1,5h (e-learning)