RAISONNEMENT CLINIQUE
raisonnement

Référent en raisonnement clinique

Compétences visées

Développer son expertise clinique, relationnelle et réflexive pour prendre en charge des situations complexes.

Objectifs et contenus

MODULE 1 : Actualisation des connaissances en raisonnement clinique

Présentiel

Mobiliser ses compétences à raisonner
  • Le raisonnement clinique :
    • les apports des sciences infirmières,
    • le processus.
  • Les piliers du raisonnement clinique :
    • les connaissances,
    • les stratégies : déduction, induction, intuition.
S’approprier les supports du raisonnement clinique
  • La méthode des transmissions ciblées.
  • La méthode HSOAPIER.
Se familiariser avec les protocoles de coopération
  • La démarche de coopération.
  • L’organisation des modes d’intervention.
Distanciel
Approfondir et mobiliser la méthodologie des transmissions ciblées
  • La formation grâce à un module e-learning.

MODULE 2 : Mobilisation de la posture réflexive en raisonnement clinique

Présentiel
Élaborer un jugement éthique ou éducatif en situation complexe de soins 
  • L’analyse de sa pratique professionnelle.
  • La distanciation de sa pratique.
  • La capacité à argumenter et à critiquer sa pratique.
  • Le savoir expérientiel.
Mettre en exergue ses compétences à raisonner 
  • Les quatre étapes :
    • le recueil de données et la représentation du problème,
    • le jugement clinique et la catégorisation,
    • la décision d’intervention,
    • l’évaluation du résultat.
  • Les caractéristiques du raisonnement expert.
  • L’organisation des connaissances en schèmes, scripts diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques.
Consolider et actualiser ses connaissances médicales
  • La mise à jour des connaissances.

Distanciel

Renforcer ses connaissances

  • La formation à l’éthique : module e-learning.

MODULE 3 : Jugement clinique en situation complexe

Présentiel
Développer ses compétences relationnelles en entretien infirmier en lien avec les concepts de soins
  • L’intégration des différentes notions structurant l’éthique.
  • La déontologie et l’éthique :
    • les concepts de bases de la démarche éthique,
    • les repères préalables pour l’agir éthique,
    • les modèles et outils d’aide à la prise de décision éthique.
Mobiliser le raisonnement clinique dans la relation éducative
  • Le rôle éducatif dans le suivi des patients souffrant de pathologie chronique.
  • Les obstacles et les freins en éducation.
S’approprier les supports du raisonnement clinique 
  • Le dossier de soins.
  • Le plan soin guide.
  • Les concepts de trajectoire, de chemin clinique…

Distanciel

Renforcer ses connaissances

  • Les concepts fondamentaux en sciences infirmières (modules e-learning) :
    • les théories des soins,
    • l’approche par les résultats.

MODULE 4 : Évaluation clinique, présentation et argumentation

Présentiel
Assimiler les différents modèles dans la relation de soins
  • Les modèles et théories de soins sous-jacents à une pratique experte :
    • les grands courants de pensée en soins infirmiers,
    • l’histoire de la profession et les changements de paradigmes.
  • Les apports d’un modèle conceptuel en soins infirmiers.
Développer des compétences relationnelles en évaluation clinique
  • L’entretien infirmier.
  • La posture clinique : cadre, implication, distance réflexive.
  • La relation de soins et ses outils :
    • l’écoute active,
    • la relation d’aide,
    • l’entretien motivationnel.
  • La communication non-verbale, le toucher.
Distanciel
Renforcer ses connaissances
  • L’Evidence Based Nursing (EBN) : module e-learning.

MODULE 5 : Organiser une consultation infirmière

Présentiel
Optimiser le processus de consultation
  • La clarification du concept de consultation.
  • La consultation de suivi.
Développer des projets de soins en situation complexe de soins
  • Le projet de soins personnalisé.
  • Le projet de vie.
Clarifier les notions de pratiques avancées 
  • Les pratiques avancées en soins infirmiers.
  • Le protocole de collaboration.
  • Les protocoles de coopération entre médical et soins.
Acquérir sa posture d’expert en consultation infirmière
  • La validation en situation de simulation suivi de débriefing.

Module 6 : Développer son leadership et son expertise

Présentiel

Mettre en œuvre des activités d’accompagnement au niveau de son équipe

  • La posture d’accompagnement de l’équipe autour du raisonnement clinique.
  • L’animation de réunion autour du raisonnement clinique.
  • L’animation d’une analyse de pratique.
Fonder sa pratique sur les données probantes 
  • L’utilisation de l’EBN dans la pratique : éthique, recommandations, protocoles.
  • La lecture critique d’articles et de recommandations de bonnes pratiques.
Distanciel
Valider le travail de certification

Méthodes

  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse réflexive et éthique de la pratique.
  • Analyse de cas, jeux de rôles.
  • Étude de documents filmés.
  • Simulation au moyen du patient standardisé.
  • Analyse comparative d’articles scientifiques publiés.

Personnes concernées

Professionnel de santé paramédical travaillant auprès de malades chroniques.

Valeur ajoutée de la formation

La formation propose un développement ambitieux (re)mobilisant et approfondissant les différents champs de la compétence infirmière. L’accent est mis sur la capacité à raisonner et à agir de façon pertinente en s’appuyant tout au long du parcours sur les situations professionnelles vécues par les participants et leurs analyses. En fonction des objectifs de l’établissement, le parcours de formation peut s’enrichir d’apports médicaux.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • HAS – Manuel : Certification des établissements de santé – Version 2023.
  • Une des missions soignantes est de proposer un plan de soins personnalisé et adapté prenant en compte les dimensions biopsychosociales et spirituelles de la personne soignée.
  • Par exemple pour les infirmiers, le Code de la Santé Publique dispose que « L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation » (art. R4311-1) ; et par ailleurs, dans le cadre de son rôle propre « l’infirmier ou l’infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. » (art 4311-3).

Pré-requis

» Avoir une expérience d’au moins deux ans dans le métier. Avoir une expérience dans le champ de la maladie chronique depuis minimum 6 mois.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
15 juillet 2024

FORMATION INTRA

Référence

ORGDS08A


Durée minimum conseillée

8 jours + 3h45 (e-learning) + travail personnel


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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Présentiel

3 jours + 1,5h (e-learning)