Cartographie des risques
Compétences visées
Sécuriser les pratiques et les organisations par l'analyse des parcours de soins.
Objectifs et contenus
- Le contexte général de la gestion des risques.
- La gestion des risques a priori : démarches existantes de gestion des risques a priori, sensibilisation aux méthodes.
- L’évaluation des risques.
- Les risques sous contrôle et à réduire.
- L’identification de leur niveau de maîtrise.
- Les méthodes d’analyse des causes.
- La surveillance des risques résiduels significatifs.
- La démarche générale conduisant à une cartographie des risques.
- L’actualisation de la cartographie : intégrée au moment de son élaboration (indicateurs, démarche d’amélioration continue).
- La définition d’échelles systémiques : pourquoi ?
- La stratégie de réduction des risques en découlant : scénario conduisant à l’événement redouté et réduction du risque (prévention/protection).
- La cotation du risque initial et du risque résiduel.
- La recherche des causes possibles : quelques outils.
- Les actions de prévention pour agir sur la fréquence et les actions de protection pour agir sur la gravité des conséquences.
- La définition des moyens de suivi des actions de réduction des risques.
- Le déclenchement d’actions de maîtrise du risque résiduel pour tout risque tolérable sous contrôle (criticité 2).
- L’évaluation du niveau de maîtrise : échelles.
- La définition des points critiques.
- L’enjeu de l’évaluation continue de la qualité des soins.
- L’intégration des résultats des signalements, des plaintes et des réclamations.
- Les autres sources d’actualisation de la cartographie des risques.
Personnes concernées
RAQ, Gestionnaire de risques, Référent risques et sécurité dans le secteur de la santé.
Valeur ajoutée de la formation
La formation est optimisée par des modules e-learning (soit 2h30) en amont de la formation permettant d’apporter un socle de connaissances commun aux participants avant le temps en présentiel.
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTRA
Référence
QALGR01B
Durée minimum conseillée
3 jours + 2h30 (à distance)
Tarif Intra
Nous consulter
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
MICHEL Olivier
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