Chemin clinique : de la construction au pilotage
Compétences visées
Mettre en œuvre la méthode du chemin clinique afin d’optimiser le parcours patient.
Objectifs et contenus
S’approprier la méthodologie du chemin clinique
- Le chemin clinique : origine, contexte, étapes de construction, résultats attendus.
- Le parcours de soins et le chemin clinique : différence et complémentarité.
- L’amélioration des parcours de patients en équipe interdisciplinaire.
- Les enjeux de performance : qualité et efficience, organisation, ressources humaines et compétences.
- Le renforcement de la collaboration et de la coordination interprofessionnelle.
- L’implication du patient et des proches.
- L’articulation avec les outils existants.
- La faisabilité du chemin clinique.
- La formalisation des résultats optimaux interdisciplinaires, des indicateurs cliniques, organisationnels, d’apprentissage collectif, de coûts.
- Les possibilités de recueil des indicateurs en lien avec le système informatique.
- L’analyse systémique des processus « cœur de métier ».
- L’analyse des pratiques professionnelles et du parcours du patient.
- Les recommandations de bonnes pratiques et organisationnelles.
- La prise en compte des besoins des usagers.
- L’alignement des objectifs et des résultats par rapport aux pratiques et à l’organisation mise en place.
- Les améliorations, l’innovation à intégrer.
- Les indicateurs de résultats priorisés par le groupe et leur suivi.
- Le test du chemin clinique.
- La mise en œuvre du chemin clinique.
- Le plan de communication et l’acculturation des professionnels.
- Le positionnement et le suivi du chemin clinique.
- L’organisation et l’animation d’une réunion clinique interdisciplinaire.
- L’évaluation et la régulation des améliorations obtenues.
Méthodes
- Apports cognitifs et apports méthodologiques.
- Recommandations, guides/référentiel.
- Analyse réflexive et éthique.
- Construction d’outils de suivi avec indicateurs, grille d’impacts.
Personnes concernées
Tout professionnel de santé : médecin, infirmier, aide-soignant…
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation propose une approche stratégique pour construire et piloter avec méthode un chemin clinique, en considérant tous les processus de prise en charge d’une pathologie selon le référentiel de la HAS (2017). Elle est animée par des formateurs ayant une expérience d’accompagnement des équipes médicosoignantes prenant en charge les pathologies suivantes : AVC, diabète, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque et respiratoire…
À noter
- Guide méthodologique pour l’amélioration de la pertinence des soins, le Ministère de la Santé, 2013.
- Loi de financement de la Sécurité Sociale 2015 met en œuvre deux nouveaux dispositifs pour l’amélioration de la pertinence des soins.
- HAS, Chemin clinique, juin 2017.
- Stratégie nationale de santé 2018-2022 : Axe III « Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé », Développer une culture de la qualité et de la pertinence, Développer une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en y associant les usagers.
Pré-requis
Être pressenti et/ou nommé pour contribuer à l’élaboration de chemin clinique.
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
Ce qu'ils en disent
Très bonne formation en termes d’échanges, formatrice attentive aux besoins des participants. On repart avec des outils top.
Formation qui correspond à mes attentes formulées dès le début de la session. Merci pour l’engagement de la formatrice.
FORMATION INTER & INTRA
Référence
ORGCC01A
Durée
2 jours
Tarif
750€ net de taxe
NOS SESSIONS
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
ESNAULT Nadine
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Présentiel
3 jours +2h (e-learning)
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