La toilette : temps d’autonomie et de bien-être
Compétences visées
Faire de la toilette un temps de relation privilégié revalorisant la personne âgée : le soin du soin.
Objectifs et contenus
Analyser ses pratiques autour de la toilette, des actes de nursing et d’hygiène
- L’organisation des soins dans le respect de la dignité.
- L’intérêt du travail en équipe et de la transmission de l’information.
- L’hygiène et le bien-être.
- L’analyse de la situation de la personne âgée : analyse capacitaire, attentes et besoins.
- L’environnement comme élément-clé : préparation du lieu, de l’ambiance, du matériel propice à la détente.
- Le passage de la technicité des pratiques au bien-être des personnes âgées.
- Les grilles d’évaluation des capacités.
- Le maintien de l’autonomie : évaluation, grille AGGIR, grille AVQ, AVQI et plan de soins.
- La restauration du schéma corporel.
- Le respect de l’autonomie et de l’intimité.
- La toilette, ses différentes formes et les habitudes de vie.
- L’approche sensorielle et la relation au corps par le tact.
- L’instauration d’une relation de confiance avant le soin.
- Les troubles du comportement et le refus de soins.
- La douleur et l’anxiété.
- Le respect du rythme.
- La validation du processus corporel.
- L’impact de la communication non-verbale.
- La reconnaissance donnée par le soin-massage du visage.
- La stimulation par l’eau : contact et température de l’eau, bain, douche.
- La stimulation olfactive : parfum, odeurs, huiles essentielles.
- L’apport de la musique, du chant pour entrer en contact.
- La stimulation visuelle et la mise en beauté : apparence, coiffage, vêtements.
- Les soins esthétiques.
- Les indicateurs de bien-être pour le patient.
- L’indicateur de satisfaction pour le soignant.
- La traçabilité du soin.
Méthodes
- Apports cognitifs.
- Jeux de rôle et simulation.
- Analyse réflexive sur les pratiques.
Personnes concernées
Tout professionnel de santé
Valeur ajoutée de la formation
La formation est principalement basée sur des exercices de simulation. Elle permet aux participants de développer des compétences en soins de bien-être.
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTRA
Référence
ECSPA06B
Durée minimum conseillée
2 jours
Tarif Intra
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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
BENCHARIF Khadra
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