
Animer une session de formation
Compétences visées
Animer un groupe en formation d’adultes.
Objectifs et contenus
- Les représentations du formateur et du formé.
- Les courants de la pédagogie : traditionnel, comportementaliste, humaniste et fonctionnaliste.
- Les conditions et phases d’apprentissage des adultes : intelligence et conscience, relations et émotions, mouvement et progression.
- Les niveaux d’intervention du formateur : face à face pédagogique, conception de solutions formatives, ingénierie pédagogique.
- L’animateur : rôle, compétences techniques, compétences relationnelles, déontologie professionnelle, qualités.
- Les modes et styles d’animation : rôle de l’animateur, comportement au niveau du groupe, avantages et inconvénients.
- Les trois temps de base d’une formation : interrelations entre formateur et groupe en formation.
- La compréhension des phénomènes liés à la dynamique de groupe.
- Le niveau d’une formation, l’expression des prérequis.
- Les objectifs pédagogiques généraux et opérationnels : expliciter, circonscrire et adapter.
- Les activités pédagogiques et le contenu de la formation.
- Les modes d’apprentissage.
- Les finalités et modalités de l’évaluation de la formation.
- Le choix des méthodes pédagogiques : transmissive, démonstrative, interrogative, de découverte.
- Les supports pédagogiques : types et critères de qualité.
- Les concepts liés à la communication : enseignement, apprentissage, animation et dynamique de groupe.
- La relance et le maintien de la dynamique de groupe pendant la phase d’animation.
- Les techniques d’animation d’un groupe en formation :
- les techniques verbales : voix, soigner la qualité de sa communication, techniques de questionnement et de reformulation,
- les techniques non-verbales, écoute active : principe, regard, gestes.
- L’animation selon la technique utilisée.
- Les types d’émotions et les moyens de gestion.
- Les conduites excessives : symptôme, reconnaissance, identification du problème et interventions possibles du formateur.
- Les résistances groupales et les phénomènes de groupe : définition, thématiques et étapes.
- La gestion des situations relationnelles difficiles en formation.
Faire le panorama des nouveaux modes d’apprentissage
- Les nouveaux modes d’apprentissage.
- La multimodalité en formation.
- Le numérique en présentiel.
- La classe inversée.
Concevoir une formation
- Le modèle de conception ADDIE.
- Les objectifs d’apprentissage.
- La scénarisation d’une formation.
- La digitalisation de vos formations.
Animer un groupe
Développer vos ressources pédagogiques
Méthodes
- Apports cognitifs.
- Mises en situation.
- Analyse de Pratiques Professionnelles.
- Exercices d’animation.
Personnes concernées
Tout formateur dans le secteur de la santé.
Valeur ajoutée de la formation
La formation s’appuie sur des mises en situation. Les participants construisent des séquences de formation transférables dans leur pratique quotidienne et des outils d’animation. La formation est enrichie de 3 modules e-learning d’une durée de 1h30.
À noter
Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Référentiel Qualiopi : Critères de qualité pour les actions de formation professionnelle, incluant les principes d’animation et de multimodalité en formation (2021).
- Modèle de conception ADDIE : Référentiel méthodologique international pour la conception, l’animation et l’évaluation de formations professionnelles.
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
Ce qu'ils en disent
Formation très agréable à suivre, enrichissements personnels sur différents axes (professionnels et privés). Lieu de formation plaisant. Mes chaleureux remerciements à Edith.
Cette formation m’a permis d’organiser mes réflexions quand à la structuration de mes prochaines actions de formation.
FORMATION INTER & INTRA
Référence
FOFPP02A
Durée
3 jours + 1h30 (e-learning)
Tarif
1150€ net de taxe
NOS SESSIONS
Référence
FOFPP02A
Durée
3 jours + 1h30 (e-learning)
Tarif
1100€ net de taxe
NOS SESSIONS
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
LECIMBRE Edith
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Concevoir des formations engageantes, apprenantes, intégrant l’hétérogénéité des niveaux et à l’heure du digital.
Présentiel
3 jours + 1h30 (e-learning)