Simulation en santé : initiation
Compétences visées
S'engager dans la simulation du briefing au débriefing.
Objectifs et contenus
S’approprier la notion de simulation en santé
- Les différentes simulations.
- Les bonnes pratiques de simulation selon la HAS : charte de déontologie.
- La simulation parmi les autres modalités d’apprentissage : travaux dirigés procéduraux, jeux de rôles, chambre des erreurs, analyse des pratiques professionnelles.
- Les grands principes de la simulation :
- le cycle de D. Kolb : « Faire pour apprendre »,
- la mise en action et la construction de schèmes de Piaget,
- les interactions sociales de Vygotsky.
- Le néo-béhaviorisme, le socioconstructivisme et la réflexivité au service de la simulation.
- La différence entre novice et expert : apports en neuroéducation.
- La notion de charge cognitive et de double tâche.
- La distinction entre la maladresse et l’erreur : savoir identifier la nature des erreurs et amener à l’autoquestionnement.
- La formulation de la compétence visée.
- La formulation des objectifs selon les niveaux cognitifs de Bloom.
- L’écriture d’un scénario cohérent et réaliste.
- Le scénario ramifié selon les prises de décisions.
Connaître les outils du débriefing
- Le débrief sur les émotions : technique du reflet.
- Le débrief sur la chronologie avec la time-line.
- Le débrief pour l’analyse de la situation avec les 4 locus.
- La mémorisation de la situation clinique avec la carte mentale.
Expérimenter une séance de simulation
- Les conditions d’un briefing engageant.
- La sécurisation d’une séance.
- Les rôles et postures de l’animateur.
- L’art du questionnement et de la mise en réflexivité.
Méthodes
- Exposés.
- Construction en groupes de scénarios.
- Tests en groupe de lancement du briefing, débriefing, débriefing de débriefing.
- Analyse sur vidéo.
Personnes concernées
Tout professionnel de santé intéressé par l’apprentissage par simulation.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation conjugue les recommandations de la HAS et un fort apport en pédagogie pour faire de ces séances de simulation, de véritables temps pédagogiques apprenants. Les participants prennent tour à tour des postures d’animateurs et d’acteurs et réalisent en commun, un débriefing de débriefing.
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
Ce qu'ils en disent
Super formation, merci à Hélène pour son dynamisme et pour nous avoir initié à la simulation.
À la recherche d’un outil de travail pour l’amélioration des pratiques soignantes, j’ai découvert une nouvelle approche pédagogique qui répond à la fois aux besoins et aux contraintes organisationnelles.
FORMATION INTER & INTRA
Référence
FOFPP05A
Durée
3 jours
Tarif
1080€ net de taxe
NOS SESSIONS
Référence
FOFPP05A
Durée
3 jours
Tarif
1080€ net de taxe
NOS SESSIONS
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
BELOU Hélène
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