PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Pédopsychiatrie : les fondamentaux

Compétences visées

Développer des connaissances fondamentales et cliniques pour des soins de qualité en pédopsychiatrie.

Objectifs et contenus

Appréhender les fondements contextuels et conceptuels en pédopsychiatrie

  • Les fondements de la pédopsychiatrie.
  • L’organisation de la pédopsychiatrie et de la prise en charge des enfants : évolution au fil des siècles, grands noms de la pédopsychiatrie, secteur sanitaire, secteur médicosocial.
  • Le soin et l’accompagnement, la maladie, le handicap.
  • Les maltraitances.
  • La pédopsychiatrie et les mineurs en situation de placement (PJJ/ASE).
Différencier le développement normal du développement troublé chez l’enfant et l’adolescent
  • La question du diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile.
  • Les traumatismes.
  • Le développement psychologique.
  • Le développement affectif et émotionnel.
  • Le développement psychosocial.
Développer et consolider des connaissances en psychopathologie
  • La psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
  • Les grands cadres nosographiques : DSM 5, CIM 10 et 11.
  • Les grandes familles de troubles : du comportement, du développement, fonctionnels.
  • Les apports des neurosciences dans la compréhension des troubles.
  • La complexité du diagnostic.
Identifier les approches et les techniques de prise en charge pour développer des outils de soin
  • Le cadre de la consultation et la relation thérapeutique.
  • Les apports de la psychanalyse dans le soin en pédopsychiatrie.
  • Les apports des thérapies cognitivocomportementales.
  • Les apports de la systémie et des thérapies familiales.
  • L’éducation thérapeutique.
  • La réhabilitation psychosociale.
  • Les prises en charge groupales.
Sensibiliser à la recherche d’alliance avec les familles en pédopsychiatrie
  • La notion de famille, ses nouvelles formes.
  • La recherche du consentement aux soins pour la famille.
  • L’accueil des familles.
  • La pratique de l’entretien familial en pédopsychiatrie.
Initier des liens théoriques et pratiques dans le soin en pédopsychiatrie
  • L’organisation d’une équipe : exemple.
  • Les témoignages.

Sensibiliser les participants sur l’état de la recherche en pédopsychiatrie

  • Le cadre légal et législatif en cours.
  • Les grandes recherches nationales et internationales.
  • Les actions de prévention engagées (2021).
  • Les modes de prise en charge de l’enfant en Europe, au Québec.
  • La présentation d’illustrations.

Méthodes

  • Analyse réflexive sur les pratiques des participants.
  • Cas pratiques.
  • Apports cognitifs.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé travaillant auprès des enfants et des adolescents.

Valeur ajoutée de la formation

Au travers de nombreuses illustrations vidéo, cette formation présente des outils cliniques spécifiques pour l’évaluation et la prise en charge des enfants. Une réflexion sur le rôle du soignant dans le cadre de la prise en charge en pédopsychiatrie sera engagée, en lien avec les situations rapportées par les participants.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prise en charge de la souffrance psychique chez les jeunes.
  • Plan Santé Mentale en cours.
  • Fédération française de psychiatrie : cahier des charges pour les centres médico-psychologiques infanto-juvéniles, février 2021.
  • Rapport « Les 1 000 premiers jours de l’enfant », Ministère de la Santé et des Solidarités, 2020.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2024

Groupe de 5 super, propice aux échanges. Formateur qui laisse interagir, laisse de la place aux débats mais sait rediriger vers le contenu de la formation quand il faut avancer.

Formation intéressante et enrichissante.

Posté le
30 octobre 2024
mise à jour le :
28 mai 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MISTRETTA Christophe

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