Urgence en EHPAD
Compétences visées
Reconnaître une situation d’urgence, savoir la prendre en charge et la gérer dans le cadre de ses compétences.
Objectifs et contenus
Comprendre l’organisation pré-hospitalière et interne à l’EHPAD
- Les numéros d’urgence.
- Les rôles, les fonctions et les articulations des secours.
- L’alerte.
- La connaissance du cadre législatif.
- Le décret du 29 Juillet 2004 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession infirmière.
- Le référentiel de compétence de l’aide-soignante : arrêté du 10 Juin 2021.
- La loi du 4 Mars 202 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
- Le décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers.
- Le code de l’action sociale et des familles version consolidée du 1er avril 2017.
Prendre en charge une urgence en EHPAD
- Les urgences relatives à l’urgence vitale.
- L’hyperthermie.
- La détresse respiratoire.
- La crise convulsive.
- La douleur thoracique.
- La douleur abdominale.
- Les troubles du transit.
- Les troubles de la conscience, l’agitation, la confusion.
- Les hémorragies.
- Les chutes : traumatismes et plaies.
- Les malaises.
- L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).
- L’arrêt cardio-respiratoire.
- L’obstruction des voies aériennes supérieures.
Reconnaître une situation d’urgence et transmettre les informations
- Le repérage des signes de gravité :
- les grandes fonctions vitales : rappel des signes vitaux,
- les principaux signes de gravité.
- Le chariot d’urgence, le défibrillateur, le BAVU : principes, maintenance, protocoles.
- Les plans de secours : Plan Bleu et plan Vigipirate.
Savoir transmettre l’information : transmissions orales et écrites
- La transmission par qui et pour qui ?
- La formalisation d’un protocole permettant la prise en charge des situations d’urgence.
- Le dossier de soin.
- Le dossier de liaison urgence, RDV médicaux …
Gérer le stress face à une situation d’urgence
- Les différents modes de communication.
- Les attitudes : personnelle, professionnelle et en équipe face au stress.
Méthodes
- Apports cognitifs.
- Cas pratiques.
- Simulations de situations.
- Analyse réflexive des pratiques professionnelles.
Personnes concernées
Cadre de santé, Infirmier, Aide-soignant, AMP, AES.
Valeur ajoutée de la formation
La formation est réalisée sur la base de vignettes cliniques. Chaque participant, en fonction de ses compétences, sera amené à exercer son raisonnement clinique dans la compréhension de la situation, dans la recherche d’informations complémentaires et dans le choix de la conduite à tenir. Des ateliers pratiques sont organisés lors de cette formation pour faire la transition de la théorie au « pratico-pratique ».
À noter
Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Comment réduire les hospitalisations non programmées des résidents en EHPAD (HAS, juillet 2015).
- Dossier de liaison d’urgences (HAS, juillet 2015).
- Prise en charge de la personne âgée de plus de 75 ans aux urgences 12/2003.
- Évaluation de la prise en soin des personnes âgées 05/2024.
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTER & INTRA
Référence
ECSPA02C
Durée
2 jours
Tarif
720€ net de taxe
NOS SESSIONS
Référence
ECSPA02C
Durée
2 jours
Tarif
720€ net de taxe
NOS SESSIONS
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
BENCHARIF Khadra
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