Sciences cognitives pour innover en formation
Compétences visées
Réorganiser les pratiques pédagogiques à la lumière de la neuroéducation.
Objectifs et contenus
Construire des représentations ajustées aux recherches d’aujourd’hui
- L’identification des neuromythes persistants.
- Les familles de mémoires : types, fonctions, interactions.
- Le processus d’encodage et la restitution des informations.
- La plasticité cérébrale : qu’est-ce que savoir et qu’est-ce que comprendre ?
- L’oubli : mécanismes, courbe de l’oubli.
- Les 4 piliers de l’apprentissage vus par les neurosciences cognitives.
Proposer des stratégies et méthodes pour aider à l’attention et à l’engagement actif
- Les stratégies pour focaliser l’attention, pour maintenir l’attention.
- Le logigramme d’un « cours apprenant », le cours à 5 temps.
- La sélection des essentiels/recommandés.
- La situation-problème pour mettre en conflit sociocognitif.
- Le rythme des pauses, les pauses neuronales.
Proposer des stratégies pour organiser, mémoriser et consolider les apprentissages
- Les fiches de mémorisation active.
- Les outils structurants : cartes conceptuelles, mentales, dessins…
- Les logiciels de mémorisation active.
- L’entremêlement des apprentissages.
- Les tests répétés comme moyens d’apprendre et de cultiver sa motivation.
Utiliser les émotions positives au service de la performance
- Les 3 conditions de la motivation (Viau).
- Les stratégies de renforcement de la confiance en soi lors des évaluations.
- Le soutien par les pairs et l’apprentissage.
- Les évaluations jalonnées.
Construire une implémentation individuelle et collective des recommandations des neurosciences cognitives
- Les compétences du référentiel concernées.
- Les cours à retravailler.
- La planification des tests (multitesting) sur l’année ou le temps de formation.
- La communication dans le projet pédagogique et auprès des étudiants.
- La cohérence et la confiance dans l’équipe de formateurs.
Méthodes
- Analyse de l’existant : des travaux et évaluations d’étudiants, des fonctionnements, des pratiques de formateurs.
- Construction de séquences pédagogiques apprenantes.
Personnes concernées
Tout pédagogue dans le domaine de la santé.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation donne des repères pour questionner les logiques d’enseignement. Elle se veut constructive. Chacun repart avec des clés pour réorganiser une logique de cours, une logique d’UE et/ou d’une compétence… Cette formation vise des apprentissages durables.
Pré-requis
» Avoir des bases en pédagogie.
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
Ce qu'ils en disent
Très formateur. Formatrice très disponible.
Ravie, je sors de cette formation avec des apports clairs et des idées concrètes à mettre en application.
Merci à notre formatrice pour son expertise et son dynamisme.
FORMATION INTER & INTRA
Référence
FOFPP03C
Durée
2 jours
Tarif
730€ net de taxe
NOS SESSIONS
Référence
FOFPP03C
Durée
2 jours
Tarif
730€ net de taxe
NOS SESSIONS
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
BELOU Hélène
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