Pédopsychiatrie, les fondamentaux (Parcours e-learning)
Compétences visées
Développer des soins de qualité en pédopsychiatrie en développant ses connaissances.
Objectifs et contenus
Introduire la formation et faire connaissance
- La classe virtuelle :
- la présentation du dispositif de formation,
- la présentation des participants, de leur lieu d’exercice et le type de population accueillie.
- L’activité : lecture d’un document synthétique des différentes structures en pédopsychiatrie (sanitaire et médicosocial et social).
Consolider ses connaissances en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
- Les troubles envahissants du développement.
- Les troubles dépressifs de l’enfant.
- L’agressivité et la violence de l’enfant.
- Les troubles psychotiques.
- Les troubles liés aux substances.
- Le quiz général.
- Les activités :
- le visionnage des cours e-learning,
- la réalisation des quiz associés au cours,
- le repérage des prises en charges spécifiques les plus utilisées sur votre lieu d’exercice en fonction des maladies rencontrées dans votre service.
Analyser et optimiser sa pratique auprès de l’enfant ou de l’adolescent
- Les activités :
- l’APP : raconter une situation vécue en décrivant les modalités d’accompagnement (maladie, soin, éducation, méthodes et champ théorique, travail de réseau), faire une analyse réflexive sur la situation,
- le retour individualisé du formateur et la réaction du participant,
- la classe virtuelle avec une régulation collective et la clôture de la formation (6 participants par classe virtuelle), évocation du travail de réseau,
- la réalisation d’un plan d’action d’amélioration,
- le remplissage de la grille d’analyse d’impact.
Méthodes
- Apports cognitifs.
- APP par analyse réflexive de cas cliniques.
- Étude de documents.
- Évaluation individuelle par questionnaire pour conclure la formation.
Personnes concernées
Tout professionnel de santé travaillant auprès d’enfants ou d’adolescents.
Valeur ajoutée de la formation
- L’intervention est structurée sur 4 mois en e-learning pour permettre aux professionnels de réaliser cette formation en choisissant les moments les plus opportuns en fonction de leurs disponibilités.
- L’animation met en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes et variées avec comme support et fil conducteur un test de positionnement et des temps synchrones pour ponctuer le parcours de formation.
À noter
Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prise en charge de la souffrance psychique chez les jeunes.
- Plan Santé Mentale 2018-2023.
- Rapport « les 1000 premiers jours de l’enfant », Ministère de la Santé et des Solidarités, 2020.
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTRA
Référence
ECSPS20F
Durée minimum conseillée
12h réparties sur 4 mois
Tarif Intra
Nous consulter
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
BOURELLE Jean-Michel
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