FORMATION DE FORMATEURS
formation

Classes inversées : approches, dispositifs et mise en œuvre

Compétences visées

Mettre en œuvre des classes inversées.

Objectifs et contenus

Clarifier les principes et les approches de la classe inversée 

  • La classe inversée comme opportunité pédagogique : principes et philosophie des classes inversées.
  • La place de la classe inversée dans l’universitarisation des enseignements.
  • Les différentes approches des classes inversées.
  • Les caractéristiques d’une classe inversée :
    • le présentiel et le digital learning : chronologie, formation hybride,
    • les 3 niveaux de classe inversée (M. Lebrun),
    • l’articulation et la complémentarité des ressources et des activités dans la classe inversée.
  • Les recherches en pédagogie de la santé concernant les classes inversées.

Réaliser l’ingénierie d’un dispositif de classe inversée

  • Les critères de choix des séquences pédagogiques « à inverser » : modèle SAMR.
  • La méthode ADDIE pour l’ingénierie pédagogique :
    • l’Analyse : pertinence de la présence du formateur, niveau de changement souhaité, objectifs visés, existant…
    • le Design de la classe inversée dans sa dimension présentielle et distancielle  : alignement pédagogique (Biggs), objectifs pédagogiques (Bloom), activités d’apprentissage, évaluation formative…
    • le Développement : ressources, capsules vidéo (principes, scénario, outils de conception…), outils numériques (vote, nuage de mots, travail collaboratif…), outils de présentation,
    • l’Implantation : mise en œuvre, conditions…
    • l’Évaluation : formative, entre pairs et l’évaluation de l’efficacité d’une classe inversée…
  • Les conditions de réussite d’une classe inversée.

Animer une classe inversée 

  • L’animation pédagogique d’une classe inversée.
  • Le rythme des séances.
  • Les activités « brise-glace ».
  • Le fonctionnement/cadre de la classe inversée : délai de mise à disposition des ressources et des activités à distance, régulation du formateur…
  • L’animation en présentiel : que faire en présentiel, que faire à distance ?
  • Les temps synchrones et asynchrones.
  • La création de la dynamique de groupe et d’apprentissage.
  • La posture du formateur.
  • L’accompagnement des étudiants.

Utiliser des outils numériques 

  • La réalisation des quizz : quand, comment, pourquoi ?
  • La proposition d’activités collaboratives utilisant les outils numériques.
  • La réalisation de présentations interactives et ludiques.

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Exercices pratiques.
  • Construction de dispositifs.

Personnes concernées

Formateur dans le secteur de la santé.

Valeur ajoutée de la formation

Les participants construisent un dispositif de classe inversée en partant de leur existant et en utilisant des outils numériques. La formation intègre des recommandations issues des neurosciences dans la conception des dispositifs de classes inversées. Elle est animée par un formateur expérimenté dans la mise en œuvre de la classe inversée et à l’utilisation des outils numériques (capsules vidéo, outils de présentation et de collaboration…).

Pré-requis

» Exercer le métier de formateur

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

8/10
Session 2024

Formation intéressante et enrichissante. Bon accueil aussi du formateur et locaux du Grieps facilement trouvable.

Posté le
1 juillet 2024
mise à jour le :
29 mai 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

REGARD Lionel

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