Oncologie
expertise

Santé sexuelle en oncologie : sensibilisation

Compétences visées

Sensibiliser les soignants à la prise en charge de la santé sexuelle en oncologie.

Objectifs et contenus

Intégrer les fondamentaux de l’oncosexologie

  • La santé sexuelle, la sexualité, la réponse sexuelle.
  • Les notions de parcours de soin personnalisé et de pluridisciplinarité.
  • Les données épidémiologiques.
  • L’approche bio-psycho-environnementale intégrant le malade et le partenaire.
  • Les conséquences sexuelles des principaux traitements du cancer  : chirurgie, chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie, curiethérapie.

Être capable d’ouvrir le dialogue

  • Les tabous autour de la sexualité et la santé sexuelle.
  • Les aspects psychologiques : patient, couple… et cancer, ce tiers encombrant.
  • Le temps de l’annonce, le temps des traitements, l’après-cancer, la récidive, en situation métastatique, en soins palliatifs.
  • Les plaintes, les répercussions physiopathologiques et psychologiques.
  • Les mécanismes de défense patient/partenaire/soignant.
  • Les dysfonctions sexuelles masculines et féminines en lien avec le cancer.

Devenir un acteur proactif en santé sexuelle

  • Le partage d’une sémantique et d’un prérequis communs.
  • La raison, le moment et la manière de parler d’intimité affective et sexuelle.
  • La recherche de personne-ressources, les réseaux et les unités d’oncosexologie.

Méthodes

  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse réflexive et éthique de la pratique.
  • Ateliers simulés autour de cas cliniques.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Animée par une formatrice référente dans ce domaine d’expertise, précurseur en consultation d’oncosexualité, la formation propose un éclairage argumenté et illustré. Elle propose de devenir un acteur proactif en santé sexuelle.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • AFSOS .(2019). Cancer, vie intime et santé sexuelle. Référentiel inter régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS. (2017). Santé sexuelle et vie intime des adolescents et des jeunes adultes (AJA) atteints ou ayant été atteints d’un cancer. Référentiels inter-régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS. (2020).Troubles sexuels masculins et cancer pelvien (chirurgie). Référentiel inter-régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS. (2012). Cancer, santé sexuelle et intimité. Accompagnement des patient(es) traité(es) pour un cancer du sein par chimiothérapie et/ou hormonothérapie. Référentiel inter-régional de Soins Oncologiques de Support.
  • AFSOS/INCa. (2021). Référentiel Préservation de la santé sexuelle.
  • INCa (2023). Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
  • Plans cancer : 2009-2013 et 2014-2019.
  • Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030.
  • Études Vican 2 et 5.
  • Recommandations OMS 2010, 2016.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2024

Un énorme merci à notre formatrice, à l’écoute , bienveillante et hyper compétente.

Une formation très enrichissante et un très bel échange avec des collègues de toutes régions. Merci.

Formation très enrichissante. Merci infiniment pour toutes vos informations, votre bienveillance, votre douceur.

Posté le
1 juillet 2024
mise à jour le :
29 mai 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

DUBUC Myriam

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