Relations de soins
relation

Psychotrauma de l’enfant et de l’adolescent

Compétences visées

Comprendre et acquérir des compétences pour mieux accompagner l’enfant et l’adolescent souffrant de psychotrauma.

Objectifs et contenus

Connaître et reconnaître la psychotraumatologie et ses conséquences sur l’enfant et l’adolescent

  • Les différents états de stress, et leur expression : aigu, dépassé, TPST, phase de latence clinique.
  • Le psychotraumatisme chez l’enfant : symptomatologie avant 3 ans, jusqu’à 6 ans.
  • Les troubles les plus graves chez les 3 à 6 ans.
  • La neurobiologie du psychotraumatisme.
  • Les différents types de traumas et les facteurs de risque.
  • Le développement du bébé et le psychotraumatisme.
  • Les facteurs protecteurs.
  • Le psychotraumatisme chez l’adolescent.
  • L’évaluation : échelles et questionnaires spécifiques validés.
  • Le risque suicidaire.
  • La personnalité traumatique.
  • Les contextes spécifiques et les vignettes cliniques : enfant victime d’agression sexuelle, deuil chez l’enfant, enfant exposé à la mort criminelle d’un proche, harcèlement par les pairs à l’école.
  • L’histoire du trauma et terminologie.
  • Les théories sur le trauma : psychanalytiques et phénoménologiques.
  • La différenciation entre stress post-traumatique et syndrome psychotraumatique : distinguer stress et trauma.
  • Les différents types d’événements traumatogènes et la classification des victimes.
  • Les réactions immédiates et post-immédiates à un événement potentiellement traumatique.
  • Le syndrome de stress post-traumatique : facteurs de risque, facteurs déclencheurs, facteurs de maintien.
  • Le vécu traumatique : atteinte narcissique, liens à l’histoire personnelle et familiale, construction psychique.
  • Les spécificités du psychotrauma complexe.
  • La problématique du traumatisme vicariant.

Repérer et évaluer les impacts dans le développement de l’enfant et de l’adolescent

  • Les impacts selon la nature des expériences traumatiques, le contexte et l’âge :
    • les impacts sur le développement neurobiologique,
    • les impacts sur le développement psycho-affectif et cognitif.
  • Les signes psychopathologiques majeurs chez l’enfant et l’adolescent :
    • la sphère relationnelle,
    • l’expression verbale et comportementale,
    • la gestion des affects,
    • l’image de soi et le rapport au corps.
  • L’échelle de l’état de stress post-traumatique ou PCLS.
  • L’échelle de l’impact d’un événement ou IES.

Construire une prise en charge et un accompagnement adaptés à l’enfant et l’adolescent

  • Les soins immédiats : defusing.
  • Les soins post-immédiats : débriefing individuel et collectif.
  • L’accompagnement et la relation d’aide : techniques verbales et non-verbales.
  • Les éléments de communication constructifs et les attitudes aidantes pour l’enfant et l’adolescent.
  • Le protocole des 4 champs : lieu sûr, personne sûre, technique de l’éponge, éléments de psychoéducation.
  • Les traitements à long terme : thérapies psychodynamiques, thérapies cognitivo-comportementales (TCC), psychocorporelle, EMDR.
  • Les médiations corporelles.
  • La Méthode I-cover, 6C.
  • Le dessin d’enfant : bases cliniques.
  • Les éléments de soutien psychosocial : face aux angoisses, aux troubles du sommeil, à l’agressivité, aux comportements régressifs et aux difficultés d’apprentissage.
  • Le théâtre thérapeutique.
  • Les supports de jeux adaptés.
  • Le travail avec la famille : soutien et revalorisation, repérage des potentiels en présence et d’un lien de complémentarité.
  • L’élaboration d’une juste distance relationnelle :
    • l’évaluation de sa sensibilité à faire face à une jeune personne traumatisée,
    • la façon de faire face au discours de l’horreur, de l’insensé,
    • l’affrontement à ses résonances personnelles,
    • le prendre soin de soi-même dans l’accompagnement d’une situation de psychotrauma,
    • l’appui sur des références tierces : analyse de pratique, travail d’équipe, ressources extra-institutionnelles.

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Cas cliniques.
  • Mises en situation.
  • Expérimentation d’outils d’évaluation.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé exerçant auprès d’enfants et d’adolescents pouvant présenter des états de psychotrauma.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation propose de mieux repérer les processus et les impacts présents chez l’enfant et l’adolescent souffrant de psychotrauma à partir d’expériences cliniques concrètes et de mises en situations. Elle engage les participants à adapter la prise en charge de ces enfants et adolescents en souffrance tout en étant attentifs au maintien d’une distance relationnelle suffisante et constructive. En Intra, la formation peut être adaptée en 2 jours consécutifs et 1 jour à distance.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2024

Merci au GRIEPS pour les repas pris en charge et de qualité. Et un grand merci à la formatrice pour avoir rendu cette formation passionnante, enrichissante et agréable malgré le poids du sujet.

Formation ressourçante et très intéressante. Très bon accueil du Grieps avec repas délicieux offert !

Posté le
2 décembre 2024
mise à jour le :
29 mai 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BEAUMIER Emilie

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