Clinique pour la personne âgée
ages

Être soignant en gérontologie : les fondamentaux

Compétences visées

Acquérir des fondamentaux dans l'approche du vieillissement pour prévenir les risques et optimiser l’accompagnement de la personne âgée.

Objectifs et contenus

module 1 : Les enjeux du vieillissement

Comprendre les enjeux du vieillissement

  • Les aspects physiologiques, morphologiques et psychologiques du vieillissement.
  • Le vieillissement et les enjeux démographiques.
  • Les vieillissements réussis, usuels et pathologiques.
  • Le vieillissement et la fragilité.
  • Le parcours de soin de la personne âgée.
  • L’EGS : évaluation gériatrique standardisée.

module 2 : La bientraitance

Accompagner et soigner la personne âgée dans la bienveillance

  • La prise de conscience des besoins spécifiques de la personne âgée.
  • Les bases réglementaires : droits des patients et de la personne accueillie.
  • Les chartes du patient et de la personne accueillie.
  • La définition des notions : prendre soin, bientraitance, maltraitance et bienveillance.
  • L’identification des situations à risques de maltraitance.
  • Le cadre législatif de l’accueil des personnes âgées vulnérables.

module 3 : La Nutrition

Sensibiliser les professionnels sur l’alimentation, nutrition et dénutrition de la personne âgée

  • Les besoins alimentaires de la personne âgée : besoins de base, situations particulières (maladie et convalescence).
  • Le risque et les conséquences de la dénutrition de la personne âgée : prévention et repérage.
  • Les mesures environnementales.
  • Le plaisir de manger.
  • L’hygiène buccodentaire.
  • L’alimentation et la maladie d’Alzheimer.

module 4 : La personne âgée et le risque de chute

Prévenir le risque de chute

  • Le risque de chute grave et ses conséquences.
  • Les facteurs prédisposants, les facteurs déclenchants.
  • Le syndrome post-chute.
  • Les moyens de prévention des chutes.
  • Les contentions et les chutes.
  • L’aménagement de l’environnement et la domotique dans la prévention des chutes.

module 5 : La personne âgée, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées

Enrichir ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer pour mieux prendre soin de la personne malade

  • Le trouble neurocognitif majeur : définition, symptômes et différents types.
  • Les troubles psychologiques et comportementaux.
  • L’approche par les thérapies non-médicamenteuses.
  • Les attitudes de soins et de communication en pratique.

module 6 : La dépression de la personne âgée et le risque suicidaire

Comprendre la dépression du sujet âgé et prévenir le risque suicidaire

  • La dépression de la personne âgée : spécificités et caractéristiques.
  • L’épidémiologie et prévalence de la dépression du sujet âgé.
  • Le risque suicidaire chez la personne âgée dépressive.
  • L’accompagnement de la personne âgée dépressive.

module 7 : La personne âgée et les médicaments

Prévenir le risque iatrogène médicamenteux

  • La iatrogénie médicamenteuse : définition et prévalence.
  • Les risques liés à la iatrogénie médicamenteuse.
  • La prévention du risque iatrogène.
  • Le bon usage des médicaments pour la personne âgée.

module 8 : Le projet de vie 

Savoir s’inscrire dans le projet de vie de la personne âgée

  • Le projet de vie : définition, mention légale.
  • Le soignant partenaire de l’élaboration du projet de vie.
  • Le soignant référent : définition, rôle et obligation.
  • La personne âgée partenaire de son projet de vie.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Ateliers pratiques.

Personnes concernées

AES, Auxiliaire de vie, nouveau collaborateur en secteur gériatrique (EHPAD, USLD, SSR).

Valeur ajoutée de la formation

La formation se veut ancrée sur l’expérience concrète vécue sur le terrain, en établissement ou à domicile. Les apports théoriques nombreux s’appuient sur des travaux scientifiques et sur des cas cliniques, jeux de rôles et mises en situations. Des supports vidéo sont également proposés.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Recommandations HAS.
  • Programme MOBIQUAL Nutrition, Dépression, CNSA, SFGG.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
17 septembre 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSPA15B


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

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Présentiel

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