Aider à apprendre : méthodes de travail
Compétences visées
Aider les apprenants à devenir autonomes dans l’acte d’apprendre, en proposant des méthodes et stratégies d’aide à la motivation et à la volition.
Objectifs et contenus
Se connaître en tant qu’apprenant
- La définition de son profil d’apprenant : 4 profils de sa mise au travail et du maintien de l’effort.
- L’identification de ses distracteurs et de la qualité de son attention.
- Les émotions et l’apprentissage : apport des sciences cognitives.
Comprendre le fonctionnement du cerveau qui apprend
- La plasticité cérébrale : apprendre et comprendre.
- Les familles de mémoires : interactions.
- L’oubli et la rétention (Ebbinghaus) : consolidation des apprentissages.
Identifier le contexte motivationnel
- Les sources de motivation (R. Viau).
- Les facteurs de la motivation (R. Viau, J. Fenouillet 2011, J. Fernandez, 2017).
- La nouvelle génération et le numérique : appétence, compétence et usages.
Comprendre le concept de volition (volonté) dans un contexte d’apprentissage
- Les mécanismes de l’engagement et du maintien de l’effort.
- La dynamique volitionnelle et la métacognition (M. Houart).
- Les 5 catégories de stratégies de la volonté.
- Les liens entre : motivation, volonté, stratégies d’apprentissage.
Identifier les 50 stratégies pour s’engager dans le travail et s’y maintenir
- La gestion et l’organisation du temps.
- L’analyse de la commande d’apprentissage.
- La lecture et la compréhension d’un texte pour se l’approprier.
- Le traitement actif de la matière pour comprendre le texte en profondeur.
- La lutte contre les distracteurs.
- Les stratégies de mémorisation efficaces : sciences cognitives.
Appréhender et construire les outils
- La construction d’un planning personnel et structurant.
- Les stratégies pour lire et comprendre.
- La construction d’une fiche de lecture.
- Les outils pour traiter activement la matière : 3 niveaux d’apprentissage, indices mnésiques, schématisation, tables des matières et plans détaillés, multitesting…
- Les techniques de régulation du stress avant un examen.
- La préparation psychologique à l’effort et l’entrée en activité.
Méthodes
- Témoignages.
- Partage de ressources.
- Apports théoriques et méthodologiques (Grilles d’analyse).
- Tests et exercices d’application en postures d’apprenants et de formateurs.
Personnes concernées
Professionnel de santé en position d’accompagnement d’apprenants.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation vise à aider les apprenants à se mettre au travail, à trouver des astuces, des techniques pour travailler, mémoriser et répondre aux exigences de leur professionnalisation. Cette formation est complémentaire à la formation « Sciences Cognitives pour innover en formation » qui elle, est plutôt destinée aux formateurs afin de visiter et revisiter leurs stratégies d’enseignement.
Pré-requis
» Être en position d’accompagnateur d’apprenants.
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
Ce qu'ils en disent
Formation dynamique et dynamisante. Des méthodes, des outils applicables dès le retour dans l’institut. Le déroulement, l’alternance de méthodes d’animation sont adaptées. Merci à Hélène, elle communique son enthousiasme et son expertise.
Très satisfaite des apports. Formation très intéressante. Groupe dynamique. Je repars avec mes objectifs atteints. Merci Hélène pour la formation et le partage. Bonne continuation.
FORMATION INTER & INTRA
Référence
FOFPP03D
Durée
2 jours
Tarif
720€ net de taxe
NOS SESSIONS
Référence
FOFPP03D
Durée
2 jours
Tarif
720€ net de taxe
NOS SESSIONS
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
BELOU Hélène
Formations qui peuvent vous intéresser
Humour, créativité et jeu en pédagogie
Laisser advenir et provoquer l’humour en situation d’apprentissage afin de permettre à l’apprenant, mais pas que, de mettre en mots des objets d’apprentissages nouveaux.
2 jours
Sciences cognitives pour innover en formation
Réorganiser les pratiques pédagogiques à la lumière de la neuroéducation.
2 jours
Travaux dirigés pour l’apprentissage des étudiants
Diversifier ses méthodes pédagogiques lors des travaux dirigés pour favoriser la participation active des étudiants.
3 jours