Pourquoi préférer le GRIEPS aux autres organismes pour une évaluation externe d’un ESSMS ?
Le GRIEPS est un organisme référencé par l’ANESM depuis le lancement des démarches. La démarche est co-construite avec l’institution (questionnement évaluatif, planning…), et est adaptée à la taille de la structure et à ses spécificités. Les évaluateurs sont experts du domaine qu’ils évaluent et sont toujours au minimum 2 pour offrir un regard pluriel sur les organisations et les pratiques. Le GRIEPS a réalisé pas loin de 200 démarches et les retours des structures mettent en évidence la rigueur de la procédure mise en œuvre par le GRIEPS et la pertinence des conclusions.
Le GRIEPS, organisme d’évaluation externe en ESSMS, est fort de son expérience avec plus de 110 évaluations effectuées auprès de divers organismes : EHPAD, FAM, MAS, SAAD, SAPHP…
Le GRIEPS propose lors de ses évaluations une équipe d’experts (deux minimum) afin d’avoir un regard croisé sur les pratiques professionnelles et les activités proposées dans les structures. C’est une démarche avant tout positive :
- Elle tient compte des valeurs auxquelles les structures adhérent, ainsi que celles des équipes tous services confondus.
- Elle porte sur l’ensemble des procédures et protocoles validés en interne mis en œuvre par les collaborateurs.
Notre prestation visera à « apprécier les impacts produits par les processus en référence aux finalités prioritairement définies pour l’action publique », en d’autres termes à évaluer la démarche qualité mais aussi à dynamiser et optimiser celle-ci au travers du bilan.
Les bilans sont basés sur les recommandations (HAS), clairs et pragmatiques, ils permettent d’amorcer les mises à niveau et les mises en conformité.