Comment bénéficier d’une formation sur la dépendance nosocomiale ?
Pour bénéficier d’une formation sur la dépendance nosocomiale, il faut avant tout se renseigner auprès de l’organisme de formation habilité, afin de connaître tous les détails du programme : date, horaires, durée, contenu, tarif… Vous pouvez ensuite vous adresser à votre employeur pour lui demander une prise en charge de la formation, et lui demander une autorisation d’absence, ou faire une demande d’aide directement auprès d’un organisme financeur.
Vers qui se tourner pour demander une formation sur la dépendance nosocomiale ?
Avant toute chose, il convient de vous renseigner sur la formation que vous souhaitez suivre, et de trouver un organisme de formation de santé qui réponde à vos attentes. Vous devrez ensuite collecter toutes les informations nécessaires à la prise en charge du programme : durée, dates, horaires, tarifs.
Si la formation a lieu pendant vos heures de travail, il faudra alors présenter votre projet à votre employeur. Il pourra alors vous accompagner dans les démarches pour utiliser vos droits à la formation, ou encore, s’il est intéressé, programmer en interne la formation pour vous et d’autres collègues. Selon la situation, l’employeur n’est pas tenu d’accepter votre demande de formation, notamment si votre absence au travail pose problème.
Quelles aides financières peut-on avoir pour financer une formation ?
Selon votre situation professionnelle, il existe différents moyens d’obtenir une aide financière pour accéder à un organisme de formation sur la dépendance nosocomiale. Si vous êtes salarié, le plan de développement des compétences est mobilisé si la formation est à l’initiative de l’employeur. Si ce n’est pas le cas, le CPF (pour une formation courte) et le Projet de Transition Professionnel (pour une formation longue durée) peuvent vous aider à financer votre formation. Les non-salariés peuvent bénéficier de la Contribution à la Formation Professionnelle, tandis que les demandeurs d’emploi sont peut-être éligibles au CPF, à l’Allocation Retour à l’Emploi ou à une aide du Conseil Général.