Comprendre la certification V2020
Il y a plus de 20 ans, la Haute Autorité de Santé a mis en place un mécanisme de certification des établissements de santé, afin d’évaluer leur niveau de prestations. La certification V2020 est la 5e version, appliquée à partir de 2021.
Qu’est-ce que la certification V2020 ?
Le dispositif de certification des établissements de santé a été élaboré par la HAS en 1999. Il s’agit d’une procédure indépendante et obligatoire, qui doit être réalisée tous les 4 ans. Elle se porte garante de l’amélioration des bonnes pratiques, ainsi que de la qualité et de la sécurité des soins.
La certification évolue sans cesse, car les exigences des patients et du milieu de la santé évoluent également. La version précédente datait de 2014 et celle qui vient de paraître est la 5e. Pour cette version, 4 séminaires ont été organisés afin de récolter des informations, qui ont été consolidées par un groupe de travail composé de professionnels et de représentants d’usagers. C’est ce groupe qui procède à la rédaction du référentiel. Ce dernier est consultable par les établissements de santé qui sollicitent ensuite la visite des experts-visiteurs de la HAS pour valider la conformité de l’établissement.
Quelles nouveautés dans la certification V2020 ?
La dernière version de la certification s’articule autour de 3 axes :
- Médicaliser et favoriser une culture de résultats plutôt qu’une culture de moyens ;
- Simplifier le dispositif de certification pour qu’il soit accessible à tout le monde ;
- S’adapter aux regroupements d’établissements (privés et publics), afin de valoriser le travail en équipe.
Le référentiel de la certification V2020 était prévu pour mars 2020, mais suite à la crise sanitaire, il est finalement disponible depuis novembre 2020. Le GRIEPS propose une formation de préparation à la certification V2020. Les premières visites des experts-visiteurs ont lieu depuis le 12 avril 2021 pour les établissements de santé volontaires. Elles seront faites dans tous les établissements à partir de septembre 2021.