Conseil scientifique
Qu'est ce que le Conseil Scientifique ?
Le GRIEPS s’est doté depuis 2013 d’un Conseil Scientifique. Ce Conseil est composé de 10 membres -médecins, psychologues, directeurs d’établissements sanitaires et médicosociaux, formateurs, chercheurs, usagers- qui se réunissent tous les 6 mois.
Le Conseil préconise relativement
- aux offres, tout particulièrement sur la clinique :
- les aspects scientifiques et méthodologiques,
- l'indépendance financière et l'absence de lien d'intérêt,
- la cohérence scientifique, avec les Conseils Médicaux Pédagogiques, de nos programmes.
- à l'expertise (diplômes, expériences...) mise en avant dans les CV des formateurs en regard des thèmes sur lesquels ils interviennent.
- à la démarche pédagogique : pertinence, efficacité des méthodes et approches.
- à des problématiques d'interventions soulevant des questionnements éthiques.
Quand le Conseil est-il sollicité ?
Le Conseil Scientifique du GRIEPS est sollicité principalement par la direction et le Conseil d’Administration du GRIEPS, mais, peut l’être par des formateurs, pour donner un avis sur des thématiques (aromathérapie, éducation thérapeutique et ramadan…) ou des aspects déontologiques. Le Conseil Scientifique, dans les champs précédemment précisés, peut amener, également des questions qui lui semblent importantes.
Comment fonctionne le Conseil ?
L’avis donné est le fruit de discussions, confrontations d’opinions au sein du Conseil Scientifique, enrichis par des recherches et des avis d’experts sur la thématique. Il s’agit, par ce processus, d’apporter un avis argumenté. Lors d’un échange annuel, le président du Conseil d’Administration présente à la présidence du Conseil Scientifique, les actions retenues en Comité de Direction et Conseil d’Administration et mises en place, suite aux préconisations et avis émis par le Conseil Scientifique.
Notre philosophie
Nous plaçons l’être humain avec ses richesses et ses limites, au cœur des structures et des changements.
Il affirme l’interdépendance des acteurs pour coproduire des stratégies d’actions face aux évolutions, mutations, transitions de la vie des personnes et des organisations.
Il fonde la relation de travail sur la pratique de l’échange.