Former, évaluer avec les intelligences artificielles génératives
Compétences visées
Former, évaluer intelligemment avec les Intelligences Artificielles (IA) et accompagner les étudiants à une utilisation réflexive et pertinente.
Objectifs et contenus
Définir les contours des IA génératives
- Les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) : historique.
- La transformation des métiers et des compétences des formateurs.
- Les pièges à éviter : biais, rétrécissements…
- L’éthique, les droits et les devoirs.
Comprendre les avantages de l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans la conception de formations
- Les IA génératives adaptées à son domaine de travail.
- L’IA dans la conception pédagogique.
- Les 7 étapes (requêtes) pour un « bon » prompt.
- La création de contenu pédagogique intelligent.
- Les veilles numériques.
Monter un cours et/ou une séquence de formation avec l’Intelligence Artificielle
- L’utilisation de l’IA comme aide pour trouver le message fort et les objectifs du cours.
- La construction du synopsis.
- La construction d’un protocole d’évaluation cohérent.
- L’élaboration des activités pédagogiques et des mises en situations.
Apprendre à guider pour le travail de recherche (Mémoire)
- L’aide à trouver des pistes de recherche.
- La production de plans, de sommaires.
- L’aide dans les modèles d’enquêtes.
- L’aide à la rédaction.
- L’aide à la recherche des normes en vigueur.
- Le travail de son argumentation.
Développer des compétences de pédagogue capable d’accompagner les élèves dans l’utilisation des Intelligences Artificielles
- L’esprit critique face aux opportunités et aux défis liés à l’utilisation de l’IA.
- La métacognition et l’argumentation.
- La posture de guidage/d’accompagnement (Vial).
- La réflexion critique sur l’impact sociétal de l’IA.
Méthodes
- Apports théoriques.
- Analyse des pratiques professionnelles.
- Exercices de simulation, jeux de rôles sur des points-clefs.
- Construction collective de dispositif de formation et d’accompagnement.
Personnes concernées
Formateur, concepteur pédagogique et accompagnateur d’étudiants dans le milieu de la santé.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation innovante est accessible à tous les professionnels de la formation. Elle permet aux stagiaires d’explorer de la conception d’une formation à l’évaluation et au suivi des performances des apprenants. Cette formation offre une découverte et l’expérimentation des usages d’outils numériques. Lors de cette formation, les formés construiront des dispositifs pédagogiques enrichis par les IA.
Pré-requis
» Être en position de formateur et/ou ingénieur pédagogique
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTER & INTRA
Référence
FOFPP04D
Durée
2 jours
Tarif
720€ net de taxe
NOS SESSIONS
Référence
FOFPP04D
Durée
2 jours
Tarif
720€ net de taxe
NOS SESSIONS
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
BELOU Hélène
Formations qui peuvent vous intéresser
Aider à apprendre : méthodes de travail
Aider les apprenants à devenir autonomes dans l’acte d’apprendre, en proposant des méthodes et stratégies d’aide à la motivation et à la volition.
2 jours
Simulation en santé : initiation
S’engager dans la simulation du briefing au débriefing.
3 jours
Animer une session de formation
Animer un groupe en formation d’adultes.
Présentiel
3 jours + 1h30 (e-learning)
Évaluation : pouvoir nommer, penser et inventer sa pratique
Développer des compétences pour l’évaluation des étudiants et pour l’investir avec confiance et créativité.
2 jours