
Soins critiques auprès de patients adultes
Compétences visées
Développer des compétences pour prodiguer des soins infirmiers en contexte de soins critiques auprès de patients adultes.
Objectifs et contenus
Adapter la collecte de données spécifiques liée à la surveillance du patient en soins critiques
- La surveillance clinique.
- Les éléments d’électrocardiographie et l’interprétation de tracés cardiaques.
- La ventilation assistée : invasive (intubation endotrachéale, mode ventilatoire) et non-invasive.
- L’interprétation de gaz sanguins et des autres examens paracliniques.
Formuler des constats d’évaluation lors d’une expérience de soins critiques
- La priorisation des objectifs lors d’une expérience de soins.
- L’ajustement des soins en situation de soins à évolution rapide.
Évaluer la condition physique et mentale du patient et de son entourage
- L’évaluation de la douleur chez un patient éveillé/sédaté.
- Le soulagement de la douleur : traitements médicamenteux, traitements non-médicamenteux.
- L’évaluation de l’anxiété, de la souffrance.
- Les ajustements du plan thérapeutique infirmier.
Prendre en compte le contexte spécifique des soins intensifs
- Les agents stresseurs.
- Le sommeil.
- Le délirium.
- L’état nutritionnel.
- La communication thérapeutique.
Développer le raisonnement clinique infirmier en soins critiques
- La mobilisation des savoirs infirmiers.
- Les situations de soins compliqués, les situations de soins complexes.
- Le champ d’exercice infirmier : rôle autonome et activités sur prescription en soins critiques.
- L’utilisation des données probantes en contexte de soins critiques.
- Les ajustements du plan thérapeutique infirmier.
Méthodes
- Apports conceptuels.
- Exploration de situations cliniques.
- Visionnement de capsules vidéo.
- Exercices d’intégration, simulation.
- Construction d’outils de suivi.
Personnes concernées
Infirmier exerçant ou souhaitant exercer en soins critiques adultes.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation interactive et engageante vous permet d’intégrer de nouvelles connaissances efficacement et de bénéficier d’un partage de représentations et d’expériences de chacun. Elle peut être complétée de modules e-learning Realcare.
À noter
Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- HAS – Certification des établissements de santé pour la qualité des soins – Version 2025/
- HAS. Flash sécurité patient. Mis à jour le 15 nov. 2023.
- HAS. Déclarer les évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS). Mis à jour le 21 juin 2022.
- Décret n° 2022-690 du 26 avril 2022 relatif aux conditions d’implantation de l’activité de soins critiques. Journal officiel 27 avril 2022.
- Décret n° 2022-694 du 26 avril 2022 relatif aux conditions techniques de fonctionnement de l’activité de soins critiques. Journal officiel 2022 ; 27 avril 2022.
- Critère 2.4-08 Les équipes des secteurs de soins critiques améliorent leurs pratiques en se fondant notamment sur les modalités de prise en charge de leurs patients. Manuel certification des établissements de santé pour la qualité des soins – Version 2025.
Pré-requis
» Être positionné pour exercer en soins critiques adultes.
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTER & INTRA
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
ESNAULT Nadine
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