
Sciences cognitives en établissement de formation : implantation
Compétences visées
Maîtriser l’ensemble des démarches à entreprendre pour mettre en œuvre un projet pédagogique autour de l’implantation des sciences cognitives dans un établissement de formation pour optimiser l’apprentissage des étudiants en santé.
Objectifs et contenus
Comprendre les principes fondamentaux des sciences cognitives appliquées à la formation
- Les différentes mémoires, leurs fonctionnement par rapport à l’encodage et à l’oubli.
- Les 4 piliers de l’apprentissage pour un apprentissage engageant et durable : attention, engagement actif, feedback et consolidation des apprentissages.
- Les avantages concrets de l’intégration des sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques.
Appréhender le cadre de la transformation d’un établissement de formation en santé vers un cogni-établissement en santé
- La définition et la clarification du concept de cogni-établissement pour l’établissement de santé.
- Les bénéfices attendus sur les apprentissages, l’accompagnement des étudiants et des élèves, l’innovation des pratiques, l’engagement des parties prenantes, l’efficacité pédagogique.
- L’alignement de l’approche cognitive avec les missions et les valeurs de l’établissement de formation en santé.
- La place de l’innovation et de la recherche dans cette nouvelle organisation de la transmission et du management des savoirs.
Poser l’environnement pédagogique dans lequel évoluer
- Le positionnement de l’établissement dans le paysage territorial et régional, les référentiels métiers et compétences, le cadre légal et réglementaire.
- La vision de l’enseignement et du métier, la stratégie pédagogique déployée : priorisation des apprentissages, besoins et attentes des parties prenantes.
- L’évolution des méthodes pédagogiques : cours magistral, travaux dirigés, travaux pratiques, apprentissage par projet, simulation, pédagogie inversée.
- Les impacts et les enjeux de ces nouvelles approches sur les étudiants et les élèves et sur leurs apprentissages.
Accompagner la transition vers le cogni-établissement en mobilisant les équipes et les étudiants
- Le passage de la sensibilisation à l’acculturation des formateurs aux méthodes et aux principes des apprentissages et pédagogies issus des neurosciences cognitives.
- L’introduction des pratiques pédagogiques basées sur les neurosciences en s’appuyant sur le savoir-faire des formateurs et leurs expériences.
- La co-construction de la transformation avec les formateurs et les partenaires : vision, stratégies pédagogiques, définition des objectifs.
- L’implication des étudiants et élèves dans la transformation : recueil des attentes et besoins, espaces de discussion, régulation des apprentissages, autorégulation et autonomie.
Piloter la transformation
- Le management et l’animation de la démarche institutionnelle : calendrier, association des parties prenantes, formalisation des contenus pédagogiques et des parcours d’apprentissage.
- Le passage de l’expérimentation à l’ajustement, à la modélisation d’un parcours pédagogique.
- Les indicateurs de réussite : satisfaction des apprenants, engagements des équipes, retour des responsables de stage.
- La communication de la mutation engagée : lancement, retour d’expérience et évolutions.
Méthodes
- Apports conceptuels et méthodologiques.
- Construction d’outils de suivi.
- Analyse de Pratiques Professionnelles.
- Mises en situation.
Personnes concernées
Directeur des soins, Cadre coordinateur, Équipe d’encadrement d’établissement de formation des métiers de la santé.
Valeur ajoutée de la formation
À partir du projet pédagogique d’un établissement de formation au métiers de la santé, les participants seront amenés à identifier l’ensemble des éléments nécessaires pour implanter les sciences cognitives étapes par étapes.
À noter
Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Académie de Paris, Encourager le deployment des pratiques utilisant l’apport des neurosciences cognitives.
- Grégoire Borst, Apprendre à penser par et contre soi même, conférence, Académie de paris, 2021.
- Borst (G.), Houdé (O.), Le cerveau et les apprentissages, Cycle 1,2 et 3, Nathan, 2018.
- Stanilas Dehaene – Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines, Odile Jacob, 2018.
- John Sweller – la charge cognitive, Armand Colin 2007.
- Richard Mayer – Multimedia Learning., Cambridge University press, 2020.
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTER & INTRA
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
CASTELOT Anne-Sandrine
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