Compétences et outils managériaux
management

Entretiens managériaux : un outil du quotidien

Compétences visées

Mobiliser le bon entretien selon les situations managériales rencontrées pour engager son équipe et ses collaborateurs.

Objectifs et contenus

Comprendre les enjeux et finalités des différents entretiens managériaux

  • La typologie des entretiens managériaux : évaluation, développement, résolution de problème, gestion de la performance.
  • Les liens entre situations managériales et type d’entretien : raison de l’entretien (contexte et faits), objectif poursuivi pour quelle finalité.

Maîtriser les éléments-clés de la démarche des entretiens managériaux

  • Le contexte de la situation : collecte des faits concrets pour appuyer les échanges.
  • La clarification de l’objectif et de la raison de l’entretien pour évacuer les malentendus ou non-dits.
  • L’anticipation des attentes et des réactions possibles des collaborateurs.
  • La structuration d’un entretien managérial : accueillir, clarifier, échanger, conclure, suivre et évaluer.

Mobiliser des compétences relationnelles afin d’engager

  • L’engagement vers une posture de manager-coach : accompagner sans imposer.
  • La place de l’empathie, tout en gardant un cadre professionnel : éclairage des neurosciences cognitives.
  • Les techniques de communication : assertivité et non-violence, reformulation, exprimer clairement ses attentes, sans agressivité ni complaisance.

S’entraîner à la conduite d’un entretien managérial

  • Les différentes phases :
    • la préparation de son entretien : collecte des faits, définition des objectifs, identification des attentes, élaboration des outils d’évaluation, suivi,
    • l’introduction : donner le sens de l’entretien,
    • l’échange : échanger, faire passer et recevoir les informations, écouter, soutenir, résoudre, négocier…
    • la conclusion : synthétiser et reformuler pour rappeler les points importants et les échéances,
    • le suivi : calendrier des échéances suivantes, suivi des indicateurs et outils de suivi.

Méthodes

  • Apports conceptuels et méthodologiques.
  • Jeux expérimentaux.
  • Simulations.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Tout manager dans le domaine de la santé.

Valeur ajoutée de la formation

Au cours de cette formation, les participants seront amenés à expérimenter l’ensemble des étapes des différents entretiens, à partir de la technique de la simulation de situations managériales, pour favoriser le transfert de connaissances.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
10 mars 2025

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

CASTELOT Anne-Sandrine

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