Skip to content

Conférence et séminaire, une autre façon de former

11 juin 2019
Conférence et séminaire, une autre façon de former

LE RÔLE D’UNE CONFÉRENCE OU D’UN SÉMINAIRE
Si la fonction de la conférence ou du séminaire est de réunir les professionnels et de réfléchir ensemble, ils peuvent être des temps ludiques et récréatifs dont le but est d’envisager différemment les événements.
Ainsi ce temps collectif peut être compris comme :

  • Un outil de travail : un outil de dialogue entre tous les professionnels,
  • Un outil d’intégration : une démarche de cohésion pour mieux travailler,
  • Un outil de cohésion et motivation : fédérer et recentrer les équipes en créant un état d’esprit propice pour obtenir à terme de meilleures performances.

LES MOTS CLÉS POUR ORGANISER UNE CONFÉRENCE OU SÉMINAIRE :
INNOVER, IMAGINER, PRENDRE DU PLAISIR, PARTAGER
Le Grieps se propose de vous accompagner dans l’organisation et l’animation de vos journées « conférence, séminaire ».
À partir du thème que vous souhaitez explorer sur cette journée, nous vous proposons une aide à la réflexion, à la découverte, à la mobilisation de vos équipes en proposant un ensemble de supports traditionnels et innovants pour animer ce temps fort.
Pour ce faire, nous passons par une structuration autour d’un propos introductif qui expose les notions fondatrices du thème choisi, ainsi qu’un angle innovant afin de bousculer les idées reçues et amener les participants à « voir autrement ».
Des animations rythment et illustrent les propos introductifs comme des communications avec un grand témoin, un témoin fil rouge, des retours d’expérience ou des tables rondes. L’ensemble est ponctué par :

  • Des contre points animés tels que du théâtre forum, des ateliers d’improvisation voire des facilitateurs graphiques.
  • Des expérimentations directes par exemple des ateliers de simulation, de la méditation pleine conscience, du design thinking
Auteur : Anne-Sandrine CASTELOT

Articles susceptibles de vous intéresser

02 avril 2024

Hommage à Cécile Boisvert, pionnière en Sciences Infirmières en France

18 mars 2024

La posture éducative : comment évaluer son apprentissage ?

29 février 2024

L’observation clinique en psychiatrie, approche sémiologique

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires