Formation Acteur PRAP Sanitaire et Social : confort et sécurité du soigné et du soignant
Le GRIEPS s’inscrit dans cette logique en étant habilité par l’INRS et en proposant une formation Acteur PRAP avec validation des acquis permettant l’obtention du certificat PRAP selon le référentiel de l’INRS.
Il s’agit d’acquérir des gestes adaptés aux différentes situations de soin, de manutention, de repérer les risques de son métier, d’analyser les situations de travail. Ainsi, peuvent s’instaurer des actions de prévention et de maîtrise des risques, dans un souci de sécurité pour le patient et de confort pour le soignant.
Les troubles musculo-squelettiques représentent un enjeu humain et économique pour les professionnels et les établissements de santé, en effet, les professionnels sont amenés à réaliser de nombreuses activités de manutention. Malgré les techniques, l’activité physique reste une des principales causes d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Il ne suffit pas d’acquérir les bonnes postures dans la pratique professionnelle mais de développer une véritable démarche de prévention au sein des structures. La formation Acteur PRAP se différencie de celle "Gestes et postures" en ce sens puisqu’elle propose à l’issue de la formation des préconisations mais aussi parce qu’elle est une formation certifiante.
Cette formation-action est animée par des formateurs certifiés ayant suivi une formation de Formateurs PRAP Sanitaire et Social.
- Confort du soigné
- Sécurité du soignant
- Formation associée à une démarche de prévention
- Formation certifiante