Skip to content

Motivation et Stratégies d’apprentissage ? L’IFSI de Clermont de l’Oise se penche sur la question !

17 novembre 2020
Motivation et Stratégies d’apprentissage ? L’IFSI de Clermont de l’Oise se penche sur la question !

Les études[1] ont montré que les étudiants performants sont ceux qui possèdent de nombreuses stratégies d’apprentissage et savent réaliser une métacognition bienveillante et attentive. Pourtant « les étudiants savent apprendre et ont réussi jusque-là » direz-vous ? Faux. Les auteurs rapportent qu’ils utilisent peu de stratégies, toujours les mêmes, souvent peu efficaces et à fort coût cognitif. De plus, ils n’ont pas conscience de toutes celles qu’ils mobilisent. Ils ajoutent que ¾ des étudiants avouent éprouver des difficultés à se mettre au travail et à persévérer.

Avec la formation « Aider à apprendre : méthodes de travail », le GRIEPS a accompagné l’équipe à soutenir les apprenants en articulant : prise en compte des profils d’étudiants, motivation, volition, émotions et stratégies d’apprentissage.

Ces formateurs sont à même maintenant proposer diverses stratégies à leurs étudiants pour affermir leur volonté à s’engager dans une activité et de s’y maintenir, même en cas de fatigue et de distracteurs.


[1] Houart, M. (2017b). Réussir sa première année d’études supérieures. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck supérieur.

 

Auteur : Hélène BELOU

Articles susceptibles de vous intéresser

22 juillet 2024

Soins palliatifs et soins d’accompagnement

17 juillet 2024

Formateurs en santé : l’IA est pour vous !

03 juillet 2024

Fermeture estivale du 5 au 16 août

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires