Skip to content

Motivation et Stratégies d’apprentissage ? L’IFSI de Clermont de l’Oise se penche sur la question !

17 novembre 2020
Motivation et Stratégies d’apprentissage ? L’IFSI de Clermont de l’Oise se penche sur la question !

Les études[1] ont montré que les étudiants performants sont ceux qui possèdent de nombreuses stratégies d’apprentissage et savent réaliser une métacognition bienveillante et attentive. Pourtant « les étudiants savent apprendre et ont réussi jusque-là » direz-vous ? Faux. Les auteurs rapportent qu’ils utilisent peu de stratégies, toujours les mêmes, souvent peu efficaces et à fort coût cognitif. De plus, ils n’ont pas conscience de toutes celles qu’ils mobilisent. Ils ajoutent que ¾ des étudiants avouent éprouver des difficultés à se mettre au travail et à persévérer.

Avec la formation « Aider à apprendre : méthodes de travail », le GRIEPS a accompagné l’équipe à soutenir les apprenants en articulant : prise en compte des profils d’étudiants, motivation, volition, émotions et stratégies d’apprentissage.

Ces formateurs sont à même maintenant proposer diverses stratégies à leurs étudiants pour affermir leur volonté à s’engager dans une activité et de s’y maintenir, même en cas de fatigue et de distracteurs.


[1] Houart, M. (2017b). Réussir sa première année d’études supérieures. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck supérieur.

 

Auteur : Hélène BELOU

Articles susceptibles de vous intéresser

06 décembre 2024

Maladie d’Alzheimer et consentement aux soins : « Être ou ne pas être », telle est toujours la question…

27 novembre 2024

Gestion des urgences en EHPAD : stratégies de formation et réponses adaptées

21 novembre 2024

Troubles de type Borderline : comprendre et accompagner

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires