Skip to content

Motivation et Stratégies d’apprentissage ? L’IFSI de Clermont de l’Oise se penche sur la question !

17 novembre 2020
Motivation et Stratégies d’apprentissage ? L’IFSI de Clermont de l’Oise se penche sur la question !

Les études[1] ont montré que les étudiants performants sont ceux qui possèdent de nombreuses stratégies d’apprentissage et savent réaliser une métacognition bienveillante et attentive. Pourtant « les étudiants savent apprendre et ont réussi jusque-là » direz-vous ? Faux. Les auteurs rapportent qu’ils utilisent peu de stratégies, toujours les mêmes, souvent peu efficaces et à fort coût cognitif. De plus, ils n’ont pas conscience de toutes celles qu’ils mobilisent. Ils ajoutent que ¾ des étudiants avouent éprouver des difficultés à se mettre au travail et à persévérer.

Avec la formation « Aider à apprendre : méthodes de travail », le GRIEPS a accompagné l’équipe à soutenir les apprenants en articulant : prise en compte des profils d’étudiants, motivation, volition, émotions et stratégies d’apprentissage.

Ces formateurs sont à même maintenant proposer diverses stratégies à leurs étudiants pour affermir leur volonté à s’engager dans une activité et de s’y maintenir, même en cas de fatigue et de distracteurs.


[1] Houart, M. (2017b). Réussir sa première année d’études supérieures. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck supérieur.

 

Auteur : Hélène BELOU

Articles susceptibles de vous intéresser

03 mars 2025

Le GRIEPS est accrédité par le COFRAC

26 février 2025

9èmes Rencontres pour la Recherche en Soins en Psychiatrie

06 décembre 2024

Maladie d’Alzheimer et consentement aux soins : « Être ou ne pas être », telle est toujours la question…

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires