Skip to content

Nouvel article d’Hélène Belou

7 décembre 2020
Nouvel article d’Hélène Belou

La formation professionnelle est assurée tant par l’Institut de formation que par le stage. Ces deux milieux ont pour vocation de faire construire des compétences dans et au travers les situations professionnelles dans une alternance intégrative.
Si la compétence se définit comme un « savoir agir complexe, mobilisant un ensemble de ressources internes et externes au sein d’une famille de situations, comment faire raisonner l’action pensée et/ou réalisée de telle sorte qu’elle donne un aperçu de la complexité des ressources mobilisées dans l’action par les acteurs, et de la complexité des conditions dans lesquelles ces actions se réalisent ?
Deux outils croisés aident à structurer le raisonnement de l’action : l’instruction au sosie issu du monde de l’ergonomie et le raisonnement de l’action tiré du champ de la didactique professionnelle. Enfin, l’article convoque les neurosciences cognitives pour éclairer les phénomènes de l’apprentissage.

Auteur : GRIEPS

Articles susceptibles de vous intéresser

06 décembre 2024

Maladie d’Alzheimer et consentement aux soins : « Être ou ne pas être », telle est toujours la question…

27 novembre 2024

Gestion des urgences en EHPAD : stratégies de formation et réponses adaptées

21 novembre 2024

Troubles de type Borderline : comprendre et accompagner

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires