Pourquoi la Gestion Des Risques en Équipe (GDRE) ?
2 octobre 2014
Pourquoi la Gestion Des Risques en Équipe (GDRE) ?
Pour répondre à ces questions, il est utile de rappeler brièvement comment s’est implantée la Gestion Des Risques dans le champ sanitaire puis médicosocial.
Des grandes tragédies (l’affaire du sang contaminé et des hémophiles, la transmission de la maladie de Creutzfeldt-Jakob…) largement médiatisées ont bouleversé l’opinion publique et ont eu pour effet de conduire les pouvoirs publics à imposer une structuration de la Gestion Des Risques au sein des établissements de santé.
Au départ cette structuration restait formelle et très éloignée du terrain.
Pour mémoire, on peut rappeler une référence du manuel de certification V2 qui imposait la nécessité de formaliser sa politique en matière de gestion des risques : « On veut faire quoi, comment, avec qui et avec quels moyens ? ».
Pour mémoire, on peut rappeler une référence du manuel de certification V2 qui imposait la nécessité de formaliser sa politique en matière de gestion des risques : « On veut faire quoi, comment, avec qui et avec quels moyens ? ».
Bien sûr, passer concrètement à la mise en œuvre s’est révélé complexe voire douloureux pour bien des établissements.
Le manuel de certification V2010 a rendu pragmatique la mise en œuvre de cette politique en précisant les attendus d’une gestion des risques efficace : a savoir une démarche a postériori doublée d’une démarche a priori.
Concrètement cela conduit à mettre en œuvre le circuit de la fiche d’évènements indésirables liés aux soins et aussi et surtout à exploiter ces dernières (démarche a posteriori).
Cela revient également à réaliser une cartographie des risques notamment dans les secteurs et pour les activités à risques (démarche a priori).
Et aujourd’hui on en est là ! Mais la tâche reste terriblement ardue.
En effet, pour reprendre le célèbre modèle de SHORTELL, mener à bien un projet c’est travailler sur quatre axes : le stratégique, le technique, le structurel et le culturel.
Comment fait le coordinateur des risques d’un établissement de 500 lits (soit environ 1000 agents) pour analyser les incidents significatifs, former des référents aux méthodes de gestion des risques souvent délicates à manipuler voire complexes, obtenir l’adhésion des équipes, les amener à identifier, anticiper et traiter de manière constructive tout dysfonctionnement, suivre les plans de réduction et de maîtrise des risques… ? Mission simplement impossible ! Et on imagine ce que cela peut signifier pour un établissement de la taille d’un CHU !
L’évidence est là : la Gestion Des Risques doit se déployer du niveau institutionnel pour « retomber dans le giron » du cadre de proximité qui doit faire de ce défi un nouveau mode de management, proche du management par la qualité qui se décline en 8 grands principes* dont le développement du leadership et la gestion de projet.
La gestion des risques en équipe c’est donc quoi ? …A priori rien de bien nouveau : faire au niveau de son service ce que l’on a essayé de faire au niveau d’un établissement.
Concrètement cela suppose un préalable essentiel sans lequel il est illusoire de tenter l’expérience : la volonté et l’engagement d’une équipe !
Cet engagement est volontaire, nominatif et contractualisé et requiert le soutien de l’encadrement.
Sur cette base vont naturellement se structurer des Comités de Retour d’EXpérience (CREX) qui, de fait, doivent présenter une participation pluriprofessionnelle. Au cours de ceux-ci seront analysés, avec les différents acteurs et au plus près du terrain, puis suivis, les événements porteurs de risques du service. Cela doit se dérouler dans un climat de bienveillance et de confiance nécessaire à une analyse approfondie et à une recherche de solutions.
De même, une cartographie d’identification a priori des risques, pilotée par l’encadrement et directement produite par les acteurs du processus de prise en charge « collera » aux activités du service et sera représentative des vraies problématiques et de leurs risques. C’est ainsi une vraie responsabilité et surtout un vrai pouvoir qui sont conférés aux équipes et au terrain.
Naturellement l’ensemble des actions de terrain doivent rester en cohérence avec la politique et les priorités institutionnelles.
La Gestion Des Risques en Équipe c’est donc prendre le meilleur de la Gestion Des Risques actuelle et la ramener à sa place, c’est-à-dire au sein de chaque équipe de soin en mixant les outils et méthodologies éprouvées dans un processus de recherche partagée de solutions et d’amélioration.
(*) Les huit principes de management de la qualité sont définis dans l’ISO 9000 : 2005, Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire, et dans l’ISO 9004 : 2009, Gestion des performances durables d’un organisme – Approche de management par la qualité.
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