Pourquoi se questionner aujourd’hui sur l’éthique du management ?
14 février 2016
Pourquoi se questionner aujourd’hui sur l’éthique du management ?
Les experts présents ont dit de ce séminaire : « Ce fut deux jours passionnants permettant à travers des regards croisés et pluridisciplinaires d’éclairer la question de l’éthique du management ».
En effet, les organisations sont soumises à des tensions de plus en plus importantes, entre court terme et long terme, où les injonctions contradictoires deviennent de plus en plus fréquentes notamment entre qualité des soins et rationalisation des frais.
Les managers se retrouvent de plus en plus confrontés, dans le management de leurs équipes, à des décisions qui les mettent en porte-à-faux par rapport à leur propre système de valeurs.
Rappeler régulièrement en cas d’absentéisme des agents que l’on sait déjà au bord de l’épuisement pour combler les manques n’est pas sans conséquences sur l’équilibre intérieur du manager. Tenir l’organisation au prix de l’épuisement est-il supportable longtemps ?
Questionner l’éthique du management permet pour les managers de prendre du recul, de retrouver du sens dans la turbulence et de se situer pour être à même de décider en toute conscience.
Le groupe d’experts réunis lors de ce séminaire a prévu de continuer ses travaux en mars pour enrichir encore l’offre de formation du GRIEPS autour de ce thème.
Auteur : Marie-Claude MIREMONT
Articles susceptibles de vous intéresser
06 décembre 2024
Maladie d’Alzheimer et consentement aux soins : « Être ou ne pas être », telle est toujours la question…
27 novembre 2024