Semaine de la QVT : le GRIEPS est à vos côtés pour faire le point
Un bien-être au travail qui s’ancre à partir de la réalisation des trois dimensions qui le nourrisse :
- La dimension hédonique rencontre le plaisir au travail (Y. Clot),
- La dimension eudomonique rencontre le plaisir de l’accomplissement de choses utiles (C. Dejours),
- La dimension authentique rencontre l’harmonie entre l’environnement, le monde et nous (G. Deleuze, F. Guettari).
Il s’agit d’interconnecter la stratégie QVT des établissements et les dimensions du bien-être pour influencer positivement la perception de la QVT :
Pourquoi ne pas s’appuyer sur la mise en place du CSE pour dynamiser les démarches QVT ?
Depuis le décret n°2021-1570 3 décembre 2021, issu de la loi de la transformation de la fonction publique, le Comité Social d’Établissement est la nouvelle instance de représentation du personnel. Le Comité Social d’Établissement fusionne le Comité Technique d’Établissement et le Comité d’Hygiène et Sécurité, Condition de Travail.
Le CSE doit être mis en place dans l’ensemble des établissements publics de santé, sociaux et médicosociaux ainsi que les groupements de coopération sanitaire de moyens de droit public à l’issue des élections professionnelles du 8 décembre 2022.
Les attributions du CSE sont étendues et très en lien avec l’ANI de juin 2013 qui définit les 6 piliers de la Qualité de Vie au Travail (QVT) :
Cette réforme est une opportunité pour réaffirmer l’importance de la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour l’ensemble des parties prenantes et pour lier stratégie QVT et perception. En liant la démarche QVT et la perception, nous activons le levier de la résilience organisationnelle, qui ouvre les perspectives de faire face aux situations d’incertitude : le quotidien des établissements et des professionnels.
Pour aller plus loin avec le GRIEPS :
- Voir le replay intégral et gratuit du Webinaire sur la Qualité de Vie au Travail (QVT)
- Lire la fiche pédagogique de la formation : Ergonomie et QVT, un duo gagnant