Semio8G®, votre appli de sémiologie psychiatrique
La sémiologie peut se définir comme la science qui étudie les différents systèmes de signes. Pour Umberto Eco « Le sémiologue est celui qui voit le sens là où les autres voient des choses. ». La sémiologie psychiatrique, branche de la sémiologie médicale, est l’étude des signes et des symptômes que l’on peut observer au cours des troubles psychiques. L’intrication de la subjectivité dans l’observation et l’analyse sémiologique ainsi que la grande hétérogénéité de la littérature scientifique sur le sujet constituent des difficultés de taille pour le clinicien en santé mentale.
Comment observer ? Comment nommer ? Comment transmettre ?
Quotidiennement, au cœur de la relation avec des personnes en souffrance psychique, vous recevez de nombreuses informations sur le comportement, le discours, la pensée, ou encore les affects des personnes que vous accompagnez. Mais, dans des dispositifs de soins toujours plus exigeants en termes de coordination et de communication, comment retranscrire votre observation clinique sans perdre toute la richesse et la pertinence de cette dernière ? La pratique démontre toute la complexité de cet exercice et les besoins des cliniciens pour comprendre, structurer, préciser et relayer ses observations après un entretien, une activité thérapeutique ou un accompagnement. Après deux ans et demi de travail, l’équipe Recherche et Développement du GRIEPS a réussi à concevoir un outil numérique de sémiologie psychiatrique, ergonomique, valide et auto-apprenant, à même d’améliorer vos praxis cliniques.
Genèse du projet
Lors de la première vague Covid en 2020, les services de santé et les professionnels se sont retrouvés confrontés à des difficultés sans précédent. Dans le secteur de la formation, ce fut un arrêt brutal. Au sein du GRIEPS, l’équipe de formateurs du domaine psychiatrique a alors valorisé ce temps imposé en décidant de mobiliser ses connaissances et son savoir-faire, pour apporter à ces professionnels de première ligne, un plus, au regard de tout ce qu’ils donnaient sur le terrain.
Notre réflexion collégiale s’est portée vers la sémiologie. Avec la crise profonde que connaît la psychiatrie depuis maintenant plusieurs décennies (manque de ressources humaines, politique de rigueur) et la faiblesse de l’enseignement théorique dédiée à la discipline, il existe un appauvrissement important quasi généralisé des praxis cliniques chez les professionnels de la santé mentale. Les réunions cliniques ont bien souvent cédé leur place à des réunions de staffs organisationnelles : « qui rentre, qui sort » et les transmissions écrites se cantonnent à des descriptions minimalistes. En tant que formateurs, les centaines de soignants ou d’éducateurs que nous rencontrons dans nos formations, chaque année, nous confirment ce diagnostic dont ils souffrent. Le plus frustrant, c’est de déceler chez eux le formidable potentiel d’observation et de raisonnement qui sommeille, faute d’espace dédiés (staffs cliniques), mais aussi, des connaissances nécessaires pour l’exprimer. Tribolet et Shaidi (2005) soulignent dans leur précis de sémiologie que « Le symptôme doit être reconnu pour être entendu. Mais pour être reconnu il doit être préalablement connu. ».
Utilité, contenu et validité du projet Semio8G®
Si nous ne pouvons agir sur la défaillance structurelle que connaît la psychiatrie aujourd’hui, nous avons décidé d’utiliser le levier de l’apprentissage pour apporter une contribution d’importance dans le champ sémiologique et clinique, au bénéfice des professionnels de proximité. Il s’agit d’aider les professionnels à gagner, à la fois des compétences pour structurer et organiser leurs observations cliniques, mais aussi des connaissances sur le vocabulaire scientifique propre à notre discipline, la psychiatrie. Comment créer à la fois un contenu capable de répondre à ces deux objectifs pédagogiques et qui serait porté par un support aussi ergonomique que facile d’accès ? C’est ici la naissance du projet d’application numérique de sémiologie psychiatrique « Semio8G® ».
L’équipe formée de formateurs chercheurs en Sciences de l’Éducation et en Sciences infirmières (Benjamin Villeneuve , Guillaume Saucourt, Jean-Michel Bourelle) s’est enrichie de la collaboration scientifique et médicale du Docteur Rémy Klein (PH au sein de l’USSAP). Après une recension des écrits de l’existant où le travail conduit par l’AESP (association de sémiologie psychiatrique française) a servi de socle de réflexion initiale, et en appui sur une bibliographie internationale, l’équipe projet a bâti un corpus conceptuel répondant systématiquement à quatre critères : validité, reproductibilité, facilité d’apprentissage, utilité. Au fil des mois les concepteurs ont dessiné un arbre sémiologique comprenant 8 domaines et 55 sous-domaines, où se rattachent 268 mots avec leurs définitions référencées. L’essence pédagogique du projet se retrouve dans les 200 exemples vidéos, écrits, liens internet pertinents, permettant à l’utilisateur « d’aller plus loin » pour affiner sa compréhension de la terminologie. Comme sa cousine Dicosemiopsy produite par l’AESP, l’application Semio8G peut aussi se transformer en lexique sémiologique.
La validité du contenu ne se retrouve pas uniquement dans ses références et la collaboration du Dr Rémy Klein. Elle se rencontre également à l’intérieur du travail de régulation scientifique mené par un comité de relecture composé de psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, travailleur social et pair aidant. Plus tard, la pertinence de l’application remarquée par le Professeur Antoine Yrondi, est venue renforcer la crédibilité de l’outil. Le partenariat de recherche signé en mai 2022 avec la FERREPSY Occitanie sur l’évaluation de l’impact de Semio8G® constitue lui aussi un marqueur de cette confiance.
Modalités de fonctionnement et de téléchargement
En ce 6 octobre 2022, le GRIEPS est fier de vous offrir le lien de connexion vers votre application. Il s’agit d’une appli Web. En ce sens, vous n’avez besoin que d’une connexion internet pour afficher le contenu sur votre PC, votre téléphone mobile ou encore votre tablette. Le GRIEPS a décidé de rendre gratuite Semio8G®. Dans le cadre de nos valeurs, où depuis plus de 45 ans nous soutenons l’enseignement et la formation des professionnels de santé, nous affichons la volonté de marquer notre reconnaissance envers les professionnels de la santé mentale qui donnent tellement dans cette crise sanitaire sans fin. Malgré un investissement financier et humain conséquent, nous préférons miser sur le retour de confiance des utilisateurs.
Concernant l’utilisation concrète de l’outil, nous conseillons de voir Semio8G® bien au-delà d’un simple dictionnaire et d’utiliser l’arbre sémiologique (statut mental) avec ses domaines et sous domaines, pour acquérir des facilités dans l’organisation et la structure de sa pensée clinique. Avec le temps, l’utilisation répétée en soutien de vos transmissions écrites et orales, mais aussi dans votre quotidien de soignant ou d’éducateur, va vous doter de cette compétence taxonomique et vous pourvoir d’un vocabulaire précis et scientifique : « la sémiologie médicale est le langage commun entre tous les soignants. Plus ce langage est précis, irréfutable et ouvre un large horizon d’occurrences, plus la cohérence des implications thérapeutiques est sure. » (Tribolet & Shaidi, 2005).
Limites et ouvertures
La plus grande limite reste la trop grande hétérogénéité de la littérature scientifique. Elle témoigne des oppositions entre les différents courants de la psychiatrie et ne permet pas la définition d’un support sémiologique consensuel. Semio8G® doit continuer de se parfaire, de s’améliorer, de se compléter. La construction d’un comité scientifique pluridisciplinaire et multipartenarial veillera à continuer d’assurer la validité de l’outil, ainsi qu’à augmenter la qualité de ce de dernier. Vous pouvez écrire toutes vos remarques ou critiques visant ce même but, elles permettront au comité de poursuivre ce travail d’amélioration. Le test qui a précédé la sortie, réalisé entre le 15 juin et le 15 août 2022, auprès de 80 testeurs (65,6% de retours), tous professionnels, donne en attendant des résultats prometteurs.
Malgré tout, ces tests témoignent d’une autre limite : la nécessité d’être accompagné dans cette démarche d’approfondissement de ses praxis cliniques, au-delà de l’expérimentation de Semio8G®. De l’aveu de plusieurs utilisateurs, un outil, aussi complet soit-il, possède un seuil limite dans sa fonction d’auto-apprentissage. Nous partageons cette critique. Pour les professionnels qui souhaitent s’engager dans une montée en compétences significative, nous avons donc mobilisé notre savoir-faire dans l’ingénierie pédagogique pour construire une formation capable d’approfondir ses connaissances, mais aussi son habileté dans le raisonnement clinique psychiatrique. Dans notre réflexion, le curseur pédagogique est poussé très en avant avec l’utilisation de vidéos d’entretien scénarisés par des professionnels, des jeux de briques sémiologiques, des vignettes cliniques flash ou encore un escape game. L’utilisation de Semio8G® se retrouve valorisée et le clinicien peut alors en tirer le meilleur parti. Les stagiaires repartiront avec de solides connaissances théoriques, une approche critique et une expérience consolidée du raisonnement clinique. Nous espérons ici, avec une formation innovante et pionnière dans son domaine, développer une offre qui réponde à vos besoins en complément de Semio8G®. Nous échangeons actuellement sur un format e-learning capable de répondre notamment aux exigences spécifiques des IFSI et des IFAS.
Nous souhaitons que cet outil apporte au plus grand nombre un support clinique et d’apprentissage. Nous continuerons d’améliorer Semio8G® en nous appuyant sur vos critiques, vos conseils et vos remarques. Ce n‘est qu’un début !
En attendant, il ne vous reste plus maintenant qu’à cliquer sur le lien pour utiliser Semio8G® !
Références
- Association de Sémiologie Psychiatrique Française AESP. (2015, 4 juin). Consulté le 15 septembre 2022, à l’adresse http://www.asso-aesp.fr/site-de-laesp/
- Eco, U. (2013, août 16). Sémiotique et philosophie du langage (4e éd.). PUF.
- FRIARD D., L’entretien infirmier « empêché » ? in Santé Mentale, n° 218, Mai 2017, Quelle place pour l’entretien infirmier ? pp. 22-27.
- Tribolet, S., & Shahidi, M. (2005). Nouveau précis de sémiologie des troubles psychiques. Heures de France.