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5 avril 2022

Évaluation des ESSMS : compétences attendues pour les professionnels

Évaluation des ESSMS : compétences attendues pour les professionnels

Après un travail long débuté en septembre 2020, la HAS a fait paraître son nouveau référentiel qualité et son manuel pour l’évaluation des structures sociales et médicosociales. Les nouveautés sont nombreuses :

  • Un référentiel commun intégrant des spécificités des ESSMS,
  • Trois méthodes d’évaluation similaires à celles utilisées dans le secteur sanitaire pour la Certification,
  • Une fréquence d’évaluation passant de 7 ans à 5 ans,
  • Une harmonisation des rapports d’évaluation,
  • De nouvelles exigences pour devenir un organisme autorisé,
  • Un cycle d’évaluation repensé avec des autoévaluations et une évaluation par un organisme indépendant.

Même si des éléments doivent encore paraître, le référentiel national offre une vision des exigences pour les structures.

Ce qu’il faut retenir en ce qui concerne les attentes de formations et de sensibilisations des professionnels pour construire votre plan de formation :

Objectifs et critères

OBJECTIF 1.2 – La personne accompagnée est informée de ses droits de façon claire et adaptée. Sa compréhension est recherchée et favorisée.

CRITÈRE 1.2.7 – Les professionnels sont régulièrement sensibilisés et/ou formés à la connaissance des droits de la personne accompagnée.

OBJECTIF 1.14 – La personne bénéficie d’un accompagnement en matière de prévention et d’éducation à la santé.

CRITÈRE 1.14.6 – Les professionnels sont régulièrement sensibilisés et/ou formés à la prévention et à léducation à la santé.

OBJECTIF 1.15 – La personne est actrice de ses choix sur son accompagnement en santé, la stratégie thérapeutique et les soins qui lui sont proposés.

CRITÈRE 1.15.9 – Les professionnels sont régulièrement sensibilisés et/ou formés aux activités et approches non médicamenteuses.

OBJECTIF 2.1 – Les professionnels contribuent aux questionnements éthiques.

CRITÈRE 2.1.3 – Les professionnels sont régulièrement sensibilisés et/ou formés au questionnement éthique.

OBJECTIF 2.8 – Les professionnels favorisent la continuité de l’accompagnement dans l’ESSMS.

CRITÈRE 2.8.3 – Les professionnels sont régulièrement sensibilisés et/ou formés au repérage, à la prévention, et à la gestion des risques de rupture de parcours de la personne accompagnée.

OBJECTIF 3.1 – L’ESSMS définit et déploie sa stratégie en matière de bientraitance.

CRITÈRE 3.1.4 – Les professionnels sont régulièrement sensibilisés et/ou formés à la bientraitance.

OBJECTIF 3.5 – L’ESSMS définit et déploie sa stratégie de préservation de l’autonomie et de prévention du risque d’isolement de la personne accompagnée.

CRITÈRE 3.5.3 – Les professionnels sont régulièrement sensibilisés et/ou formés à la préservation de lautonomie et à la prévention du risque disolement des personnes accompagnées.

OBJECTIF 3.6 – L’ESSMS définit et déploie sa stratégie de gestion du risque médicamenteux.

CRITÈRE 3.6.5 – Les professionnels sont régulièrement sensibilisés et/ou formés à la prévention et à la gestion du risque médicamenteux.

OBJECTIF 3.7 – L’ESSMS définit et déploie sa stratégie de prévention et de maîtrise du risque infectieux.

CRITÈRE 3.7.3 – Les professionnels sont régulièrement sensibilisés et/ou formés à la prévention et à la maîtrise du risque infectieux.

OBJECTIF 3.15 – L’ESSMS s’inscrit dans une dynamique d’innovation et d’évolution sociétale.

CRITÈRE 3.15.3 – Les professionnels sont régulièrement sensibilisés et/ou formés aux outils numériques.

 

N'hésitez pas à prendre contact avec nous !

Par Olivier MICHEL - Qualiticien expert, Président du GRIEPS

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