Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Actualités
18 mai 2022

Réingénierie des formations Aide-Soignant/Auxiliaire de Puériculture : Comment conduire ?

Réingénierie des formations Aide-Soignant/Auxiliaire de Puériculture : Comment conduire ?

Les formations Aide-Soignant/Auxiliaire de Puériculture rejoignent depuis juin 2021, les ingénieries de formation se référant au « modèle de la compétence » (Zarifian, 2001) ou à « l’approche par les compétences » (Coudray & Gay, 2009) en renforçant les compétences professionnelles et valorisant la réflexivité.

Le GRIEPS vous propose une formation pour y voir plus clair

La réingénierie du diplôme d’état aide-soignant, organise différemment les apprentissages et les acquisitions de compétences. Les profils des apprenants en formation Aide-Soignant/Auxiliaire de Puériculture (AS/AP) sont multiples de par les équivalences de compétences et allègements de formation reconnus. La formation s’articule désormais autour de missions professionnelles qui font référence à des blocs de compétences spécifiques. Les modalités d’évaluation portent sur les acquis mobilisés dans l’analyse de situation et en pratique simulée.

Comprendre, s’approprier, organiser, définir des stratégies dans ce nouveau contexte peut laisser en désarroi. Une formation de 3 jours est proposée. Elle ambitionne :

  1. d’apporter des contenus essentiels à la compréhension du paradigme des formations par les compétences,
  2. d’aider à définir des stratégies pédagogiques étayées et argumentées selon les contextes, comme accompagner les équivalences de compétences et allègements de formation dites « passerelles » concernant notamment la mise en œuvre de soins adaptés à l’état clinique de la personne (module 4),
  3. de proposer des temps de construction d’étude de situation, pour les évaluations des bloc 3 (modules 6 et 7) et bloc 5 (modules 9 et 10).

Vers un changement de paradigme

En effet, passer d’une logique de contenus à une logique par compétence nécessite d’en comprendre le sens. Cela change plusieurs choses en position de formateur[1] :

Comprendre ce que recouvre la notion de compétence

Même si sa définition n’a pas gagné des positions unanimes, nous rapporterons celle documentée par Jacques Tardif[2]: « Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations ».

Repenser la construction pédagogique

Il ne s’agit plus de remplir le planning avec des contenus en lien avec de module d’enseignement. Il convient d’identifier des situations emblématiques ou prévalentes à un domaine de soin, d’identifier la compétence en question, la formuler avec un verbe d’action, une finalité, et des manières de faire pour la conduire. Aussi le savoir change de statut. Il n’est plus la finalité. Dans l’approche par compétence, le savoir-faire est ressource au service de l’action[3] (Tardif (2006)

L’appropriation du raisonnement clinique reste le point phare des objectifs et méthodes pédagogiques utilisées

  • Construire des évaluations qui visent la mise en lumière des raisonnements de l’action au travers d’analyse de situations multiples :
    • les buts généraux et sous-buts des actions,
    • les démarches : comment faire ?
    • les justifications des démarches : pourquoi faire comme ça ?
    • le transfert : capacité à imaginer des contextes où ce qui s’est joué là, dans cette situation, peut se reproduire dans une situation de même classe.

Nous postulons que l’intelligence collective fera force au sein de cette formation, au service des challenges pédagogiques que propose ce nouveau référentiel et dans le but d’apporter une qualité de formation.

Lire la fiche pédagogique de la foramtion sur la réingénierie des formations AS et AP

[1] Entendre formateur et formatrice

[2] Jacques Tardif, L’évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement, Chenelière Education, 2006, 363 p

[3] Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement (Chap. 1). Montréal : Chenelière Éducation

Par Hélène BELOU et Christine DAZUN, consultantes-formatrices au GRIEPS

Toutes les actualités

Les autres actualités

23 juin 2022

Recrutement experts (H/F) en Management secteur Grand Ouest

Recrutement experts (H/F) en Management secteur Grand Ouest

Le GRIEPS étend sa communauté d’experts ! Formateurs-consultants aguerris dans le champ du management, rejoignez-nous pour relever un nouveau dé...

Lire la suite
22 juin 2022

Compte-rendu des Journées Européennes de l'AFEDI

Compte-rendu des Journées Européennes de l'AFEDI

Les 28èmes Journées d'études européennes de l'AFEDI ont eu lieu les 10 et 11 mars 2022 à Beaune. Marie-Pierre HOMERIN, Présidente de l'AFEDI vou...

Lire la suite
21 juin 2022

AFEDI : Journée du secteur Nord-France-Belgique

AFEDI : Journée du secteur Nord-France-Belgique

Le GRIEPS et l'AFEDI sont partenaires pour l'organisation de la Journée du secteur Nord-France-Belgique.

Lire la suite
15 juin 2022

Semaine de la QVT : le GRIEPS est à vos côtés pour faire le point

Semaine de la QVT : le GRIEPS est à vos côtés pour faire le point

Après deux années de crise sanitaire, le secteur de la santé est fortement impacté en terme de Qualité de Vie au Travail (QVT). Les questions d...

Lire la suite
15 juin 2022

Techniques d’Activation de Conscience (TAC), du mouvement dans l'hypnose

Techniques d’Activation de Conscience (TAC), du mouvement dans l'hypnose

La pratique de l’hypnose ericksonienne a retrouvé une place légitime ces dernières années dans les parcours de soins, grâce aux études scienti...

Lire la suite
8 juin 2022

Soins palliatifs et accompagnement à la fin de vie

Soins palliatifs et accompagnement à la fin de vie

• Les soins palliatifs figurent parmi les droits de la fin de la vie. Ils visent « à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à s...

Lire la suite
8 juin 2022

Le tutorat : un gage d’intégration des futurs et nouveaux professionnels

Le tutorat : un gage d’intégration des futurs et nouveaux professionnels

Notre questionnement s’articule autour de la question : En quoi un accompagnement tutorat de qualité participe à l’intégration professionnelle ...

Lire la suite
8 juin 2022

Serafin PH : impacts et enjeux

Serafin PH : impacts et enjeux

Depuis 2014, une réflexion et de multiples expérimentations ont été engagées pour reformer l’offre médicosociale du secteur du handicap adulte...

Lire la suite
2 juin 2022

Fermeture estivale

Fermeture estivale

Le GRIEPS sera fermé du 8 au 19 août inclus.

Lire la suite
17 mai 2022

Droits des usagers en psychiatrie : kit Histoires de droits

Droits des usagers en psychiatrie : kit Histoires de droits

Notre partenaire Psycom a réactualisé entièrement son kit Histoires de droits, outil pédagogique très simple d'utilisation, en intégrant les der...

Lire la suite
5 mai 2022

Les vidéos des 7èmes RRSPsy sont disponibles !

Les vidéos des 7èmes RRSPsy sont disponibles !

Les 7èmes Rencontres pour la Recherche en Soins en Psychiatrie ont eu lieu en mars 2022. Co-organisées par Jean-Paul Lanquetin et le GRIEPS, elles ...

Lire la suite
3 mai 2022

Josette entre en institution… qu’en est-il de son Projet de Vie à présent ?

Josette entre en institution… qu’en est-il de son Projet de Vie à présent ?

Josette habite à St Nazaire, en Loire-Atlantique, dans un petit appartement. Elle est née en 1935. Elle a une fille et trois petits enfants. Josette...

Lire la suite
28 avril 2022

Le nouveau catalogue 2023 est disponible

Le nouveau catalogue 2023 est disponible

Le nouveau catalogue 2023 est disponible dans notre espace de téléchargement des catalogues ! Ne résistez pas au plaisir d'aller le découvrir !

Lire la suite
5 avril 2022

Évaluation des ESSMS : compétences attendues pour les professionnels

Évaluation des ESSMS : compétences attendues pour les professionnels

Après un travail long débuté en septembre 2020, la HAS a fait paraître son nouveau référentiel qualité et son manuel pour l’évaluation des s...

Lire la suite
29 mars 2022

Nous tenons à vous rendre la vie plus simple !

Nous tenons à vous rendre la vie plus simple !

Du coup, nous vous proposons une solution de paiement en ligne grâce à ce QR code !

Lire la suite