Comment accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?
La prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer nécessite des compétences spécifiques et une approche adaptée pour répondre à leurs besoins. Dans ce contexte, suivre une formation spécialisée est indispensable pour les professionnels de la santé. Le GRIEPS est un centre de formation pour les professionnels de la santé qui propose des formations ciblées, notamment sur la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
Pourquoi suivre une formation pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer est complexe, caractérisée par des symptômes cognitifs et comportementaux variés, nécessitant une expertise spécifique pour que la prise en charge soit la plus efficace possible. Les professionnels de santé formés à cette pathologie développent des compétences tant dans l’accompagnement spécifique des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer que dans l’annonce du diagnostic à la personne et à ses proches.
En effet, suivre une formation spécialisée permet aux professionnels de développer leurs compétences dans la communication avec les patients atteints de cette pathologie. La communication peut en effet devenir difficile en raison des troubles cognitifs, et apprendre des techniques adaptées aide les professionnels à établir une relation de confiance avec les patients, favorisant ainsi leur bien-être émotionnel et psychologique.
Une formation spécifique Alzheimer permet enfin d’adopter de meilleures pratiques en matière de gestion des troubles comportementaux. L’approche est plus adaptée et respectueuse de la personne vivant avec la maladie d’Alzheimer.
Nos formations spécifiques Alzheimer
Le GRIEPS propose plusieurs formations en soutien aux professionnels de santé devant accompagner des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ceux-ci peuvent notamment se former en e-learning sur la compréhension et l’accompagnement de la maladie, pour accompagner au mieux les patients.
Les autres formations du GRIEPS sur la prise en charge d’Alzheimer se font en présentiel et abordent des sujets et techniques divers. Les soignants peuvent notamment apprendre à utiliser le jeu comme médiation thérapeutique grâce à une formation de deux jours, ou bien travailler sur l’annonce du diagnostic de la maladie aux patients et aux proches.
Les autres formations de soin sur la maladie d’Alzheimer abordent, entre autres, les fondamentaux des thérapies non-médicamenteuses, le prendre soin en EHPAD, ou encore la conception d’activités sensorielles pour stimuler les personnes atteintes de troubles cognitifs.
Toutes ces formations couvrent donc de nombreux sujets autour des soins et de l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, allant de la compréhension des aspects médicaux et psychologiques de la maladie à la mise en place de stratégies pratiques pour améliorer la qualité de vie des patients.
Pourquoi choisir une formation du GRIEPS pour la prise en charge d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
Choisir une formation du GRIEPS pour la prise en charge d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer offre de nombreux avantages aux professionnels de santé. Grâce à un apprentissage centré sur le socioconstructivisme et des méthodes pédagogiques innovantes, ces derniers sont encouragés à jouer un rôle actif dans leur propre apprentissage. Les programmes sont conçus pour favoriser l’échange d’expériences entre les participants, permettant ainsi un apprentissage collaboratif et interactif.
En termes de modalités, les soignants disposent d’un choix large entre formations en présentiel, en semi-présentiel ou en distanciel. Les formations sont également adaptées à différents profils professionnels, comme les aides-soignants, les infirmiers, les psychologues ou encore les gestionnaires d’EHPAD.
Fort de 48 années d’expérience et de 538 offres de formation, le GRIEPS est également certifié par plusieurs organismes reconnus comme Qualiopi, l’OPQF (Office Professionnel de Qualification de la Formation) ou encore le Datadock. Ces certifications sont un gage de qualité pour les apprenants comme pour le GRIEPS, qui bénéficiait en 2023 de 96% de recommandations en Intra et 90% de recommandations en Inter.