Comment accompagner une personne souffrant de troubles neurocognitifs majeurs ?
Accompagner une personne atteinte de troubles neurocognitifs majeurs représente un défi complexe qui nécessite une compréhension approfondie de ces affections ainsi que des compétences spécifiques en matière de prise en charge. Il est donc nécessaire que les professionnels de santé soient formés pour être en mesure de proposer un meilleur accompagnement des troubles neurocognitifs. Le GRIEPS propose plusieurs formations pour les structures ou les professionnels de santé qui souhaitent se perfectionner à l’accompagnement de ces troubles.
Compréhension des troubles neurocognitifs majeurs
Selon la Haute Autorité de la Santé, un trouble neurocognitif majeur est « une réduction acquise, significative et évolutive des capacités, dans un ou plusieurs domaines cognitifs, suffisamment importante pour ne plus être capable d’effectuer seul les activités de la vie quotidienne »[1]. Plusieurs pathologies peuvent être à l’origine de ces troubles : des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou encore des lésions cérébrales traumatiques.
Plusieurs échelles ont été mises en place pour mesurer la sévérité des troubles neurocognitifs. Trois d’entre elles sont majoritairement utilisées par les professionnels de santé :
- La Clinical Dementia Rating (CDR) ;
- La Global Deterioration Scale (GDS) ;
- La Functional Assessment Staging (FAST).
Les troubles neurocognitifs majeurs ont un impact important dans la vie quotidienne des personnes affectées et de leurs proches. Les personnes souffrant de troubles neurocognitifs majeurs ont besoin d’une prise en charge pluridisciplinaire appropriée pour maintenir autant que possible leur qualité de vie, surtout sachant que ces troubles ne peuvent pas, pour l’heure, être guéris.
Les professionnels de santé doivent donc apprendre à accompagner les troubles comportementaux et cognitifs des patients, mais aussi apporter le soutien nécessaire aux personnes concernées et mettre en place des stratégies pour préserver le plus longtemps possible leur autonomie, les capacités préservées et leur bien-être.
Accompagnement des personnes souffrant de troubles neurocognitifs majeurs : quelles formations ?
En tant qu’organisme de formation certifié pour les professionnels de santé, le GRIEPS propose une gamme étendue de formations liées à l’accompagnement des personnes souffrant de troubles cognitifs. Ces formations sont élaborées par des experts et fournissent aux participants des connaissances, des compétences et des outils-clés pour que ces derniers puissent offrir un accompagnement de qualité aux personnes atteintes de ces pathologies.
Parmi les formations aidant à accompagner les personnes souffrant de troubles neurocognitifs proposés par le GRIEPS, on retrouve notamment des ateliers sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives. Les participants sont invités à tester leurs connaissances et peuvent développer leur savoir-être et leur savoir-faire sur ces troubles spécifiques pour mieux prendre en charge les personnes atteintes de pathologies telles que la maladie d’Alzheimer.
Une autre formation est centrée sur les thérapies non médicamenteuses (TNM) et vise à s’approprier les techniques de soins non médicamenteuses, en plus d’actualiser ses connaissances sur les troubles neurocognitifs majeurs. D’autres formations permettent également aux professionnels de santé de mieux soutenir les aidants. Certaines de ces formations se font en présentiel, d’autres en distanciel.
Pourquoi choisir le GRIEPS pour sa formation ?
Avec ses 48 années d’expérience dans la formation des professionnels de santé, le GRIEPS bénéficie d’une expertise reconnue et d’une réputation solide. Grâce à des formateurs-consultants seniors et des contenus de formation de haute qualité, les soignants peuvent développer leurs compétences et ainsi accompagner au mieux les patients atteints de troubles neurocognitifs majeurs.
Doté d’un Conseil Scientifique composé de 10 membres, Le GRIEPS bénéficie des certifications et habilitations nécessaires comme Qualiopi ou la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification de la Formation).
Associations, structures de santé privées ou publiques, professionnels de santé salariés ou libéraux, le GRIEPS propose des formations adaptées à tous et des méthodes pédagogiques innovantes. Nos formations se font majoritairement en présentiel, mais certaines d’entre elles peuvent s’effectuer en e-learning, offrant ainsi une flexibilité accrue pour les professionnels
[1] https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-05/fiche_1_troubles_cognitifs_et_trouble_neurocognitifs.pdf