Skip to content

Pourquoi faire une formation pour mieux soulager la douleur ?

Pourquoi faire une formation pour mieux soulager la douleur ?

La prise en charge de la douleur est un aspect essentiel des soins, car cette dernière impacte directement le bien-être des patients à plusieurs niveaux. La gestion de la douleur est toujours un défi pour les professionnels de santé. Il est donc primordial pour eux de suivre une formation sur la prise en charge de la douleur, de manière à mieux accompagner les patients douloureux pour les soulager. Le GRIEPS propose plusieurs formations sur la douleur, certaines éligibles au DPC.

Les bénéfices d’une formation de prise en charge de la douleur

Chronique ou aiguë, la douleur a de graves conséquences sur le bien-être mental et physique d’un patient. Elle peut résulter d’une opération, d’une maladie, d’un examen et être soulagée par un traitement médicamenteux ou non médicamenteux.

Une formation sur la prise en charge de la douleur est très importante, voire essentielle, pour les professionnels de santé. Elle leur permet en effet de :

    • Mieux évaluer la douleur de leurs patients (la douleur est-elle supportable ou non ?) ;

    • Mieux accompagner les patients douloureux ;

    • Fournir une solution adaptée pour soulager la douleur du patient.

La douleur peut toucher n’importe quelle personne, quels que soient son âge, sa condition physique et ses antécédents médicaux. Tous les professionnels de santé sont donc concernés par le suivi d’une formation sur la gestion et le soulagement de la douleur.

Nos formations de gestion de la douleur

Le GRIEPS dispose d’une douzaine de formations sur la prise en charge de la douleur. Certaines visent à comprendre, évaluer et soulager la douleur, que la personne soit confrontée à des douleurs chroniques ou aiguës, d’autres sont plus spécifiques.

Le professionnel de santé peut par exemple se diriger vers une formation de prise en charge de la douleur de l’enfant ou de la personne âgée. Le profil de la personne soignée et les spécificités de sa douleur doivent en effet être prise en compte et le professionnel doit s’adapter pour apporter la réponse la plus adaptée aux besoins de la personne douloureuse. Dans le cadre de la douleur chez l’enfant, il faudra par exemple réfléchir au rôle et à la place des parents, à l’utilisation du jeu, de la distraction…

Certaines formations à la gestion de la douleur permettent aux professionnels de santé de développer leurs compétences en l’hypnoanalgésie, c’est-à-dire le recours à l’hypnose pour gérer la douleur, en Techniques d’Activation de Conscience. De plus en plus intégrées à la pratique soignante, ces méthodes constituent un apport précieux aux soins plus traditionnels.

Parmi toutes les formations du GRIEPS sur la prise en charge de la douleur, certaines sont éligibles au DPC (Développement Professionnel Continu). Aucune des formations proposées n’exige de prérequis et la plupart se font en présentiel, même si certaines intègrent une partie en e-learning.

Pourquoi choisir le GRIEPS pour sa formation à la prise en charge de la douleur ?

Depuis une cinquantaine d’années, le GRIEPS forme des professionnels de santé de tous horizons de manière à développer leurs compétences et améliorer la prise en charge des patients. Organisme de formation et de conseil, le GRIEPS est doté d’un Conseil Scientifique de 10 membres et possède plusieurs certifications et habilitations reconnaissant la qualité de ses processus et formations (Qualiopi, Datadock, OPQF, etc.).

Grâce à des méthodes d’apprentissage innovantes, un accompagnement ciblé et une évaluation de la formation, le GRIEPS contribue à développer les compétences des professionnels de santé. Ceux-ci peuvent ainsi en faire bénéficier les personnes soignées et leur proposer un accompagnement mieux adapté, aux plus proche de leurs besoins.

Le GRIEPS propose aussi des formations à distance en plus des formations en présentiel. Certaines formations peuvent également être entièrement personnalisées à la demande d’un établissement.

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires