Skip to content

Quelle obligation de se former aux premiers secours en santé mentale (PSSM) pour les agents de la fonction publique ?

Quelle obligation de se former aux premiers secours en santé mentale (PSSM) pour les agents de la fonction publique ?

Si l’apprentissage des gestes de premiers secours est obligatoire pour les agents de la fonction publique depuis 2018, ce n’est pas le cas des premiers secours en santé mentale. Suite aux Assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui ont eu lieu les 27 et 28 septembre 2021, la circulaire du 23 février 2022 a pour but de généraliser cette formation, à l’initiative de l’employeur, pour les agents volontaires uniquement.

L’objectif est la lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques et le développement d’une culture de la prévention des situations de détresse psychique. Le GRIEPS dispense cette formation, ouverte à tous les publics.

L’incitation à la formation aux Premiers Secours En Santé Mentale (PSSM)

La circulaire de 2022 définit plusieurs actions pour la diffusion de la culture de la santé mentale. Parmi elles, la sensibilisation et la formation.

Sensibilisation pour tous les agents

Afin d’informer les agents sur la santé mentale et sur les moyens de la préserver, de promouvoir les lignes d’écoute et de déstigmatiser les troubles psychiques, un travail de sensibilisation est organisé. Il s’agit de demi-journées d’information et de prévention (tables rondes, ateliers, conférences, débats…) avec des professionnels de la santé mentale. Ces demi-journées ont comme base un module en ligne de 2 heures, accessible à partir du 3e trimestre 2022.

Cette action de sensibilisation, prévue pour tous les agents, peut en inciter certains à suivre une formation PSSM, de façon volontaire.

Formation pour les volontaires

La formation s’adresse aux agents qui le souhaitent. Ils doivent constituer un dossier en expliquant, entre autres, leur motivation. Après la formation, un retour d’expérience est également organisé.

Le but est d’acquérir les connaissances de base sur les troubles de la santé mentale, mais aussi d’apprendre à repérer et à reconnaître les signes de souffrance psychique. A terme, les participants sauront orienter et conseiller. Pour cela, ils développeront des compétences relationnelles pour aller vers les personnes en souffrance et pour agir face aux crises ou aux comportements agressifs.

L’apprentissage des premiers secours en santé mentale est destiné à tous les agents volontaires, mais également à ceux qui souhaitent devenir, par la suite, des formateurs PSSM en interne.

Le seul prérequis pour bénéficier de cette formation est d’avoir suivi le module de sensibilisation en ligne de 2 heures.

En quoi consiste la formation aux premiers secours en santé mentale du GRIEPS ?

En tant que centre de formation professionnelle de la santé, le GRIEPS propose une formation aux premiers secours en santé mentale. C’est une formation labellisée « PSSM France », dispensée pendant 2 jours par des formateurs agréés.

La formation est accessible à tous. Elle est particulièrement recommandée aux agents de la fonction publique dans le cadre de la circulaire de février 2022.

L’apprentissage a comme support des quiz, des vidéos, des discussions, des apports cliniques et théoriques, animés par une cadre de santé en psychiatrie.

L’objectif est de définir les troubles psychiques, psychotiques et addictifs et d’acquérir les compétences nécessaires, autant relationnelles que techniques, pour gérer des situations de crises.

Les participants appréhenderont les signes et symptômes de la dépression, des troubles anxieux, des troubles liés à l’utilisation de substances… En effet, la formation aux PSSM permet de mettre en sécurité la personne en attendant les secours. Cela inclut des plans d’action PSSM pour les troubles anxieux, notamment les premiers secours pour l’attaque de panique, mais aussi suite à la prise de substances.

Pour aller plus loin, nous proposons également une formation en psychopathologie et d’autres formations en psychiatrie et santé mentale. Parmi elles, les conduites addictives, la consolidation des savoirs en psychiatrie, la prévention et la gestion du suicide, ou les fondamentaux de la psychiatrie.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez l’ensemble des formations proposées par le GRIEPS.

PSYCHIATRIE

PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires