Skip to content

Quelles sont les grandes étapes d’une évaluation externe d’un ESSMS ?

Quelles sont les grandes étapes d’une évaluation externe d’un ESSMS ?

Comment s’organise la visite d’évaluation des ESSMS ?

L’évaluation externe avec le GRIEPS s’effectue en trois temps :

Un temps de préparation de l’évaluation 

  • En lien avec la direction de l’établissement, le coordonnateur de l’équipe d’évaluateurs du GRIEPS organise et structure la démarche (demander les documents nécessaires à la préparation de la visite pour l’élaboration du projet évaluatif : bilan de l’évaluation interne, livret d’accueil, plan d’amélioration de la qualité, autorisation…, proposer un planning de visite, rencontrer du Comité de Pilotage afin d’ajuster le calendrier de visite).

Réalisation de la visite de certification

  • L’équipe d’évaluateurs réalise un état des lieux en réalisant des entretiens individuels et/ou collectifs auprès des professionnels et des partenaires, en étudiant les documents existants, en relevant les indicateurs utilisés et en réalisant des observations.

Clôture de la visite 

  • Élaboration du rapport de visite.
  • Relecture au GRIEPS, par un groupe indépendant de l’équipe d’évaluateurs et qui porte un jugement sur le rapport.
  • Transmission du rapport à la direction de l’établissement qui peut émettre des contestations.
  • Validation du rapport.
  • Évaluation de la prestation par la responsable régionale au GRIEPS.

En résumé, les étapes de la démarche d’évaluation externe sont :

  • Préparer la visite d’évaluation externe en lien avec la direction de l’établissement. Le coordonnateur de l’équipe d’évaluateurs organise et structure la démarche.
  • Réaliser la visite d’évaluation externe suivant les directives de l’ANESM. Une équipe d’évaluateurs constituée de consultants, spécialistes de l’activité de l’établissement en particulier, réalise des entretiens individuels ou collectifs auprès des professionnels et des usagers, étudie les documents existants, relève les indicateurs utilisés et réalise des observations.
  • Finaliser le rapport et clore la démarche d’évaluation externe en collaboration avec l’établissement. L’équipe des évaluateurs élabore un pré-rapport de visite qui est relu par un groupe indépendant. Le rapport d’évaluation externe est alors remis à l’établissement pour éventuelles contestations. Si des contestations sont émises, elles sont analysées et un nouveau rapport est établi pour validation.
PERSONNES

PERSONNES AGEES ET HANDICAP

Clinique pour la personne âgée

45 formations

Handicap

8 formations

Management des structures pour personnes âgées

10 formations

Demande de catalogue

Les champs précédé d’un * sont obligatoires