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Éducation thérapeutique du patient : sensibilisation
Compétences visées
Sensibiliser l’ensemble des soignants aux méthodes et pratiques en éducation thérapeutique.
Objectifs et contenus
TESTER SES CONNAISSANCES EN ETP ET IDENTIFIER SES BESOINS DE FORMATION
- Le quiz initial.
- La description et l’analyse des pratiques d’éducation thérapeutique.
- Les interrogations et points de difficultés des stagiaires.
- Le projet de formation.
ANALYSER ET CONSOLIDER SA PRATIQUE EN ETP
- Les situations propices à l’apprentissage.
- L’état des lieux des pratiques.
- L’éducation thérapeutique : historique et définition.
- Le référentiel de compétences INPES (arrêté du 31 mai 2013).
DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES EN ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
- La maladie chronique.
- La santé.
- L’éducation en santé.
- L’approche centrée sur la transmission d’informations et de techniques.
- L’approche centrée sur la relation et le développement des potentialités du patient.
- L’approche centrée sur les interactions d’un groupe de patients.
- La différenciation entre besoin et demande de soin en éducation.
- Le diagnostic éducatif.
- Le contrat éducatif.
- Le contrat de sécurité.
- Le contrat spécifique.
ÉLABORER UN PLAN INDIVIDUEL D’AMÉLIORATION
- La participation à un programme existant.
- La construction d’une séquence d’éducation.
- La réalisation de diagnostics éducatifs.
Méthodes
- Apports conceptuels et législatifs.
- Construction d’ateliers.
- Cas concrets.
- Mises en situation.
Personnes concernées
Tout professionnel de santé.
Valeur ajoutée de la formation
Ce dispositif de sensibilisation permet de former des groupes opérationnels. Cette formation de 3 jours peut être complétée par l’offre Éducation thérapeutique : complément aux offres spécifiques pour obtenir une formation de 40h nécessaire pour dispenser l’ETP.
À noter
Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- LOI n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.
- LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.
- Arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’ETP.
- Décret n° 2020-1832 du 31 décembre 2020 relatif aux programmes d’éducation thérapeutique du patient.
- Haute Autorité de Santé (HAS) – Guide méthodologique sur l’éducation thérapeutique du patient (2017).
- Agence Nationale de Santé Publique (ANSP anciennement INPES) – L’éducation thérapeutique du patient : concepts et recommandations (2013).
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTRA
Référence
ECTET01E
Durée minimum conseillée
3 jours
Tarif Intra
Nous consulter
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
HAMANN Mélanie
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Présentiel
5 jours + 5 heures (e-learning)
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Coordonner et piloter un programme en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).
Présentiel
40h dont 19h à distance