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Accompagner la résilience des soignants par l’analyse de pratiques

Relations de soins

N

Analyser et questionner sa pratique professionnelle à partir d’une situation ou d’un retour d’expérience.

Expliciter la méthode d'Analyse de Pratiques Professionnelles proposée par le formateur

  • Les méthodes mobilisables : 
    • le storytelling
    • la méthode IDEA,
    • la méthode GEASE ou GEASP,
    • le modèle de Gibbs,
    • le cycle de Kolb,
    • le récit narratif,
    • la situation d’étonnement,
    • la réflexion et le questionnement en éthique pluriprofessionnelle,
    • le débriefing de situation de crise.
Exploiter les champs des possibles dans les pratiques professionnelles
  • La pose d'un cadre « secure » pour les échanges : règles de fonctionnement du groupe.
  • Le tour de table pour se présenter synthétiquement et exposer brièvement une situation.
  • Le choix collégial de 2 situations. 
  • L'exposé de la situation ou du retour d’expérience.
  • La réflexion collective sur les questions et les hypothèses que suscite l’exposé.
  • L'analyse réflexive à partir d’un cadre théorique proposé par le formateur.
  • Les apports théoriques et éthiques en fonction de la situation et de la demande du groupe.
  • L'impact de cette séance sur les soins et les pratiques à venir.

Se distancier d’une situation complexe et difficile à partir du partage de l’intersubjectivité entre les participants

  • L'aide à la prise de recul.
  • L'aide à la régulation émotionnelle.
  • Analyse de situations professionnelles.
Cette offre s’appuie sur un cadre théorique multiréférentiel et des valeurs humanistes garantissant le respect des individus et des échanges au sein du groupe. Elle permet d’aborder des situations de soins et d’accompagnement, à partir du vécu expérientiel des participants et ainsi de ne pas se contenter d’apports cognitifs. La démarche est ciblée pour permettre aux équipes de retrouver du sens, de la motivation dans les soins aux patients et dans le travail du collectif soignant. L’animation est réalisée par des formateurs, experts dans le domaine des Analyses de Pratiques Professionnelles. Notre proposition est adaptable aux besoins des établissements en ce qui concerne les méthodes d’analyse des pratiques. Elle peut se décliner en une ou plusieurs séances de 2 à 3 heures.

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 18/02/2021