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Accompagner la séparation parents/enfant

Mères-enfants

D

Favoriser les liens et développer un partenariat entre service de maternité et service de pédiatrie.

Identifier les résonnances psychiques de la naissance

  • Le traumatisme de la naissance (Rank).
  • Le travail de deuil et de séparation : baby blues et post partum, souffrance parentale.
  • Le passage de l’enfant imaginaire à l’enfant réel (John Bowlby).
  • Le processus d’attachement, d’agrippement.
  • Le processus d’attachement parental, l’importance du holding et du handling.
  • Le rôle des intervenants durant les premiers jours de la relation parent-enfant.
Identifier les perturbations de l’attachement précoce parent-enfant
  • La séparation précoce : prématurité, hospitalisation.
  • La décompensation puerpérale.
  • La découverte d’un handicap à la naissance de l’enfant.
  • L’autisme infantile.
  • La réminiscence de blessures familiales empêchant le lien de s’établir.
  • L’importance d’adopter une attitude compréhensive.
Comprendre le retentissement d’une séparation précoce parent-enfant
  • Les ressentis des parents, de l’enfant.
  • L’adaptation de l’enfant à la situation.
  • La séparation vécue comme un traumatisme.
  • Le passage du retrait relationnel à la dépression anaclitique (René Spitz).
  • Le repérage d’un retrait relationnel.
Acquérir un savoir-être auprès des parents et de l’enfant
  • La relation d’aide.
  • Le « parler vrai » et le « parler bébé ».
Mettre en place des dispositifs facilitants
  • Le maintien du contact sensitif.
  • L’hospitalisation conjointe mère-enfant.
  • La disponibilité et l’implication soignante.
  • L’interchangeabilité des soignants et ses conséquences.
  • La notion de référence soignante.
  • Le sentiment de sécurité chez les parents.
Développer les échanges entre les services : besoin, désir, nécessité
  • Les intérêts et les obstacles.
  • La rencontre : ce qui la favorise.
  • Les mises en place de projets concrets.
  • Apports conceptuels.
  • Étude de cas cliniques.
  • Analyse réflexive de situations.

Cette formation permet d’accompagner les séparations précoces afin de réduire les incidences sur les maturations des liens familiaux. Elle peut permettre de développer les interactions nécessaires entre le pôle Maternité et le pôle Pédiatrique.

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE puéricultrices uniquement 
  • ProIDEpuer  : Orientation n° 200 : Accompagnement à la parentalité notamment chez les populations en situation de vulnérabilité
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Préparation à la naissance et à la parentalité. Critères de qualité pour l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles, HAS, 2007.
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021