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Accueil en soins somatiques de patients avec des troubles psychiques

Relations de soins


Développer des « savoir agir » pour mieux accueillir des patients souffrant de troubles psychiques en unité de soins somatiques.

Acquérir et/ou renforcer ses connaissances pour mieux comprendre la pathologie mentale 

  • Les représentations sociales et les difficultés de la prise en soins. 
  • L’approche du patient psychotique.
  • Les troubles anxieux.
  • Les troubles de l’humeur. 
  • Les troubles de la personnalité.
  • Les troubles liés aux substances.
  • Les troubles en gérontopsychiatrie.
  • Les troubles en pédopsychiatrie.
  • Le risque suicidaire.
  • La gestion des symptômes (repérage des prodromes).

Pendre conscience de ses potentiels et de ses limites dans la gestion des situations difficiles

  • Le savoir être. 
  • La part des  émotions : peur, colère, impuissance.
  • La disponibilité.
  • La congruence. 
  • La pondération.

Outiller la pratique soignante dans une dynamique de pluriprofessionnalité

  • Le travail en équipe, les conflits, les stratégies d'adaptation. 
  • L’élaboration commune et la transmission.
  • Le partenariat avec le secteur psychiatrique : liaison, urgence, CMP, CATTP, consultations spécifiques.

Adapter sa posture professionnelle face à une personne souffrant de troubles psychiatriques

  • Le repérage et la compréhension des comportements. 
  • La déstigmatisation des troubles.
  • Le rapport collaboratif et la relation de soin.
  • La temporalité du patient et celle du soignant. 
  • L'écoute des besoins du patient.

Identifier les mécanismes de défense pour les soignants en situation d’accueillir ces personnes

  • Les attitudes et les contre-attitudes soignantes.
  • L’éprouvé du soignant face aux personnes souffrant de troubles psychiatriques  :
    • la projection, 
    • l'identification, 
    • le rejet, l'évitement, 
    • le transfert/contre transfert…
  • Apports en psychopathologie.
  • Cas cliniques.
  • Vidéos.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

La formation permet d'aborder une thématique récurrente en soins généraux afin de mieux appréhender la complexité de l'accueil d'une personne souffrant de troubles psychiques. Elle vise à donner des clés aux soignants pour entrer en relation avec les patients. En complément, des modules e-learning sur les troubles psychiques abordés sont proposés pour consolider les apprentissages.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 17/02/2021