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Activités physiques en cancérologie

Oncologie

N

Concevoir et animer un programme d’activité physique en cancérologie.

Appréhender le cadre interventionnel

  • La politique de santé.
  • La réglementation relative à la dispensation de l’activité physique dans le cadre d’une pathologie chronique, principalement le cancer.
  • Les différentes notions de sport, d’exercices physiques et d’activité physique.
  • Les comportements à risques en termes de manque d'activités physiques.
  • Les éléments perturbants : freins physiques, psychologiques et motivationnels.

Savoir concevoir un programme d’activité physique

  • La conduite de programmes en activité physique.
  • Le niveau initial, le déconditionnement.
  • Les séquelles médicales et psychologiques dûes aux traitements.
  • Les effets d’adaptabilité chez les populations atteintes de cancer.
  • La démarche de co-action, de co-création dans une démarche post-thérapeutique.
  • L'amélioration de l'appréhension des aspects psychologiques et relationnels de la pathologie.

Évaluer les bénéfices de l’activité physique

  • L’impact motivationnel d’une telle démarche.
  • La réappropriation de son corps.
  • La restauration de la confiance en soi et l’estime de soi.
  • L’acquisition d’un socle de compétences, de savoir-faire et de savoir-être, dans la pratique d’une activité physique en prévention primaire, secondaire et tertiaire.
  • L’importance  d’une observance de la pratique d’une activité physique tout au long de la vie.
  • Apports cognitifs et réglementaires.
  • Exercices d'appropriation.
  • Construction d’outils, de séances d'activité physique.
  • Analyse de pratiques.

Cette formation animée par un éducateur sportif formé en éducation thérapeutique du patient, permet de s'initier et/ou de se perfectionner à l'animation d'activités physiques en santé auprès de personnes présentant une pathologie en lien avec le cancer. 

Cette formation repose sur les recommandations et référentiels suivants

  • Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes, HAS, juillet 2019.
  • Rapport annuel du plan cancer, 2020.
  • Arrêté du 24 décembre 2020 relatif au parcours de soins global après le traitement d’un cancer.

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 25/01/2021