Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Adolescence et numérique

Relations de soins

N D

Acquérir une meilleure connaissance des enjeux du numérique pour les jeunes afin de répondre de façon adaptée et constructive.

Recenser les aspects psychologiques et physiologiques à l’adolescence

  • Le concept d’adolescence.
  • Les réorganisations psychiques liées à l'adolescence et leurs incidences.
  • Les notions de limites, d’interdits et de transgressions à l’adolescence.
  • Le besoin de limites chez les adolescents pour contenir les crises émergentes.
  • L’importance de la notion de crise à l’adolescence : crise et soins psychiques.
  • La place du numérique dans la construction psychique voire dans la psychopathologie du sujet.
  • L’écoute dans la prise en charge des adolescents.
  • Les notions de distance et d’affectivité dans la prise en charge d’adolescents.

Améliorer ses connaissances sur le numérique

  • Les réseaux sociaux utilisés.
  • L'inventaire des réseaux sociaux utilisés par les adolescents.
  • L'histoire des jeux vidéo.
  • Les différentes catégories de jeux vidéo.
  • La création du lien par et grâce au numérique.

Comprendre et paramétrer : de la vie publique à la vie privée

  • Les réseaux sociaux : doit-on en avoir peur ?
  • Le paramétrage : savez-vous le réaliser ? 
  • Les demandes de Nudes.

Développer un regard clinique sur le jeu vidéo 

  • Les jeux vidéo et la toute-puissance. 
  • Le mélange du virtuel et du réel : du narcissisme à l’angoisse.
  • La question des limites dans la pathologie. 
  • Le numérique comme solution à la problématique du jeune.

Préserver le lien pour accompagner le jeune 

  • La prise en charge individuelle : jeu comme médiation.
  • La prise en charge groupale : différents types d’ateliers.
  • L’addiction au numérique : différents points de vue.

Prévenir les dérives, les excès dans l’utilisation du numérique

  • Les illustrations d’ateliers : intimité et réseaux sociaux.
  • Les outils de prévention. 
  • Apports conceptuels.
  • Expérimentations d'outils.
  • Cas concrets.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Vidéos.

Cette formation traite d'un sujet d'actualité. Elle est conçue de manière interactive et s'appuie sur l’expérimentation d'outils. Elle offre une réflexion aboutie autour du nécessaire équilibre entre la présence massive du numérique dans la vie de tout un chacun et son utilisation raisonnée ou raisonnable. 

Cette formation est éligible au DPC
  • Orientation N° 30 : Repérage précoce et prise en charge des pathologies psychiatiques et des troubles psychiques chez les enfants et les adolescents.
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Voir aussi

grieps_formation

Mise à jour le : 22/04/2020