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Adolescent et enfant diabétiques : soigner et éduquer

Diabétologie


Acquérir les bonnes pratiques pour permettre à l’enfant ou l’adolescent de mieux vivre au quotidien son diabète.

Actualiser les connaissances théoriques et pratiques

  • Les règles de bonnes pratiques : 
    • le diabète sucré : rappel physiologique et régulation de la glycémie,
    • les situations que rencontrent l’enfant et l’adolescent : hypoglycémie, efforts physiques, hyperglycémie, alimentation,
    • l’adaptation des doses d’insuline suivant protocole ou délégation.
Affiner les connaissances sur le développement psychique et cognitif de l’enfant et de l’adolescent
  • Les stades du développement.
  • Le développement intellectuel et cognitif selon Piaget.
  • Le développement affectif et psychique au regard de la psychanalyse.
  • Les interactions parents/enfant malade.
  • La maladie chronique, l’hospitalisation, la douleur de l’enfant et de l’adolescent.
  • L’attachement et la séparation.
  • Le passage de l’adolescent à l‘adulte.
  • Les comportements soignants adaptés. 
Rendre les parents partenaires de soins
  • La relation soignant/famille : anxiété de la famille, attitudes parentales défensives, éducation des parents.
  • L’identification des problèmes : enfant, parents, scolarité, entourage.
  • L’élaboration d’objectifs contractualisés.
  • L’évaluation-formation entre enfant, parents et soignants.
  • Les capacités pédagogiques et la recherche de méthodes innovantes pour faciliter l’apprentissage des enfants à partir d’analyse réflexive de situations.
Mettre en œuvre un projet de service
  • La formalisation d’un projet de service pour garantir la cohérence.
  • Les outils de coordination entre les différents professionnels.
  • Le dispositif d’évaluation.

Apports cognitifs, expérimentation d'outils, cas cliniques, analyse de pratiques professionnelles.

La formation s’appuie sur une approche conjointe d’un expert en diabétologie et d’une psychologue clinicienne. Elle permet d’aborder les problématiques de l’enfant et de l’adolescent diabétiques dans leur globalité. Les références sur lesquelles s’appuie la formation : AJD (Association des Jeunes Diabétiques) et les recommandations de la SFD (Société Francophone du Diabète) médicales et pédiatriques.

grieps_formation
9/10
Session 2020

Enrichissant d'un point de vue théorique mais aussi pratique.

Session 2020

Très bon binôme de formatrice, dynamique et complémentaire.

Session 2020

Outils concrets permettant de pouvoir évoluer dans nos pratiques futures.

Posté 12/10/2020

Mise à jour le : 26/02/2020