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Adolescent et enfant diabétiques : soigner et éduquer

Diabétologie


Permettre à l’enfant ou l’adolescent de mieux vivre au quotidien son diabète.

Actualiser les connaissances théoriques et pratiques

  • Les règles de bonnes pratiques : 
    • le diabète sucré : rappel physiologique et régulation de la glycémie,
    • les situations que rencontrent l’enfant et l’adolescent : hypoglycémie, efforts physiques, hyperglycémie, alimentation,
    • les nouvelles insulines,
    • l’adaptation des doses d’insuline suivant protocole ou délégation,
    • les techniques d'injection d'insuline suite à l'étude Fitter,
    • les nouvelles technologies : pompe-mesure continue du glucose avec capteurs.
Affiner les connaissances sur le développement psychique et cognitif de l’enfant et de l’adolescent
  • Les stades du développement.
  • Le développement intellectuel et cognitif selon Piaget.
  • Le développement affectif et psychique au regard de la psychanalyse.
  • Les interactions parents/enfant malade.
  • La maladie chronique, l’hospitalisation, la douleur de l’enfant et de l’adolescent.
  • L’attachement et la séparation.
  • La fratrie.
  • Le passage de l’adolescent à l‘adulte.
  • Les comportements soignants adaptés. 
Rendre les parents partenaires de soins
  • La relation soignant/famille : anxiété de la famille, attitudes parentales défensives, éducation des parents.
  • L’identification des problèmes : enfant, parents, scolarité, entourage.
  • L’élaboration d’objectifs contractualisés.
  • L’évaluation-formation entre enfant, parents et soignants.
  • Les capacités pédagogiques et la recherche de méthodes innovantes pour faciliter l’apprentissage des enfants à partir d’analyse réflexive de situations.
Mettre en œuvre un projet de service
  • La formalisation d’un projet de service pour garantir la cohérence.
  • Les outils de coordination entre les différents professionnels.
  • Le dispositif d’évaluation.

Apports cognitifs, expérimentation d'outils, cas cliniques, analyse de pratiques professionnelles.

La formation s’appuie sur une approche conjointe d’un expert en diabétologie et d’une psychologue clinicienne. Elle permet d’aborder les problématiques de l’enfant et de l’adolescent diabétiques dans leur globalité. Les références sur lesquelles s’appuie la formation : AJD (Association des Jeunes Diabétiques) et les recommandations de la SFD (Société Francophone du Diabète) médicales et pédiatriques.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2020

Enrichissant d'un point de vue théorique mais aussi pratique.

Session 2020

Très bon binôme de formatrice, dynamique et complémentaire.

Session 2020

Outils concrets permettant de pouvoir évoluer dans nos pratiques futures.

Posté 12/10/2020

Mise à jour le : 10/02/2021